Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Auto entrepreneur et rupture contrat cdi

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-03-2022 à 22:06

Bonjour, j'ai une salariée en tant que personnel d'entretien en contrat cdi depuis 4 ans. Elle est également auto entrepreneur dans le même domaine et je souhaiterais mettre fin à son CDI, et la faire intervenir en tant que prestataire payé avec une facturation. 
dois je la licencier sous quel motif ou lui demander de démissionner mais elle va perdre ses indemnités ou envisager une rupture conventionnelle individuelle ? Merci
Emmanuelle 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-03-2022 à 07:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Convoquez la salariée, expliquez la situation  et proposez lui une rupture conventionnelle. Pour un licenciement, il faudra un bon motif sinon vous risquez des poursuites pour licenciement abusif.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-03-2022 à 09:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous écrivez "je souhaiterais mettre fin à son CDI, et la faire intervenir en tant que prestataire payé avec une facturation" mais que préfère pour sa part cette personne ?

    En effet, la rupture de son contrat de travail lui ferait perdre en protection sociale des assurances qu'elle n'aura plus en autoentrepreneuriat, comme par exemple l'assurance chômage, la médecine du travail...

    Je ne connais pas le niveau de connaissances de cette personne mais votre impératif de loyauté en tant qu'employeur est de ne pas l'abuser, il importe qu'elle soit informée de ce que cela changerait à sa situation. 

    J'attire par ailleurs votre attention sur le fait que votre 'souhait' consiste ni plus ni moins à externaliser une employée que vous avez actuellement sous contrat, ce que l'URSSAF pourrait analyser comme une démarche pour vous soustraire aux prélèvements sociaux, assimilable à du travail salarié dissimulé sous couvert de travail indépendant.

    Ce serait différent si vous ne l'aviez jamais employée et que vous recouriez pour la première fois à ses services sous forme d'un accord commercial entre client (vous) et prestataire (elle). Mais dans le cas présent vous êtes dans une relation contractuelle qui établit un lien de subordination d'elle à vous (employée / employeur), relation que vous voulez rompre, a priori dans votre seul intérêt.

    cordialement
    zen maritime 
      
    Membre

    Le 22-03-2022 à 11:57

    Merci pour vos réponses.
    Ma salariée est d'accord. Elle m'a proposée de faire le changement lorsqu'elle s'est mise en autoentrepreneur. Son taux horaire en tant qu'autoentrepreneur est plus élevé que son taux horaire brut en salariée et elle sera rémunéré 1 euro de plus par heure net.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés