Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Assistance rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-01-2023 à 03:18

Bonjour, mon employeur souhaite me proposer une rupture conventionnelle  au lieu d'un licenciement pour inaptitude professionnelle.Voici ma question :
J'ai le droit d'être assistée par un membre du personnel, nous avons des représentants du personnel mais mon mari est  banal salarié sur le même site que moi. 
Peut il m'assister ?

 Si Oui, l'employeur peut il refuser sa présence vue qu'il n'est pas représentants du personnel ? Merci pour votre retour 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-01-2023 à 03:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne sais pas si le médecin du travail a prévu prochainement de vous déclarer inapte et si c'est en lien avec une cause professionnelle (accident du travail, maladie professionnelle) mais vous n'êtes pas sans savoir, je suppose, qu'un licenciement pour inaptitude professionnelle vous ferait bénéficier d'une indemnité de licenciement spécifique (doublant le montant de l'indemnité légale) ainsi que de l'indemnisation de la période de préavis non exécutable.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-01-2023 à 08:23

    Bonjour
    Je suis RQTH et je sais que mes indemnités spéciales de mes licenciement et mon préavis sont doublés.
    Ce que je me demande c'est quel est l'intérêt de mon DRH de me voir partir en rupture conventionnelle plutôt qu'en licenciement pour inaptitude professionnelle.
    -Devra-t-il s'acquitter de pénalité ou sanctions financières ?
    -Je sais aussi que je peux être assistée d'un représentant du personnel mais je ne souhaite pas, je préfère être assistée de mon mari qui est aussi salarié dans l'entreprise non représentant du personnel, est-ce possible ?
    merci beaucoup pour votre retour 
    Moderateur

    Le 14-01-2023 à 08:40

    Bonjour,

    Ne mélangez pas tout, le fait que vous ayez la RQTH implique seulement en cas de rupture de contrat que la durée de la période de préavis pourrait être doublée jusqu'à au maximum atteindre trois mois.

    Ce que je vous précisais dans le message précédent c'est que, indépendamment de la RQTH même si un salarié n'a pas la reconnaissance de cette qualité de travailleur handicapé, il doit bénéficier en cas d'inaptitude d'origine professionnelle d'une indemnité spéciale de licenciement qui double le montant de l'indemnité légale, et il doit bénéficier de l'indemnisation du préavis qu'il n'exécute pas.

    Est-ce que le médecin du travail a prévu de vous déclarer inapte à votre emploi ? Et est-ce que, en cas d'inaptitude, ce serait en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ? Vous n'en dites rien.

    C'est pourtant cela qui est déterminant si l'on veut comprendre "quel est l'intérêt de mon DRH de me voir partir en rupture conventionnelle plutôt qu'en licenciement pour inaptitude professionnelle"

    L'intérêt financier pour l'entreprise c'est qu'une rupture conventionnelle se négocie sur la base au minimum de l'indemnité légale d'un licenciement, et même à supposer que le DRH vous proposerait un montant supra-légal ce serait peut-être à un niveau moindre que ce que vous toucheriez en cas de licenciement / inaptitude professionnelle (?)

    En ce qui concerne l'assistance, il est possible de se faire accompagner par n'importe quel salarié de l'entreprise

    => 
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019071185

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-01-2023 à 08:46

    Bonjour,
    L'intérêt c'est que ça lui coûte moins cher que le licenciement pour inaptitude, et que ça lui évite la procédure assez lourde de licenciement d'un salarié protégé.
    Une rupture conventionnelle est presque impossible à contester aux prudhommes, sauf si le salarié prouve qu'il n'a pas donné son consentement ou que celui-ci a été vicié.
    - Votre employeur n'a aucune raison de devoir s'acquitter de "pénalités ou sanctions financières" si vous signez une rupture (sauf bien sûr si vous le faites sous la menace d'une arme).
    - Vous pouvez être assistée de n'importe quel salarié de votre entreprise, voici la référence légale :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019071185
    Il faut en avertir l'employeur avant l'entretien.
    Si votre employeur cherche simplement à s'épargner la procédure de licenciement, il vous proposera peut-être une indemnité égale ou supérieure à celle que vous auriez touché lors d'un licenciement pour inaptitude. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours refuser sa proposition.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés