Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Ai-je droit au licenciement économique ?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-07-2022 à 11:56

Bonjour,

 Je travaille actuellement comme unique employé. Mon patron ferme la boîte pour souhaiter se rapprocher de son lieu d'habitation qui est à 146km du lieu actuel d'activité. Il voulait absolument me faire une rupture conventionnelle que j'ai refusé. Il me dit maintenant qu'il va me faire un licenciement pour "cause personnel" ou "cause réelle et sérieuse". Pour cela il va me proposer de venir travailler à Rennes, ce qui implique de quitter ma vie ici de 146km, ce qui m'est impossible.  Je précise que dans mon CDI il n'est noté nul part un close comme quoi je devrais suivre en cas de delocalisation. Je n'ai par ailleurs jamais été en arrêt maladie, ni fait le cas d'aucune faute durant ce CDI( j'y suis depuis 4 ans). Ce licenciement tombe t-il sous le coup d'un licenciement économique ? Mon patron me soutient que non et ne veut même pas en entendre parler.
Je vous remercie grandement pour votre réponse.

Audrey.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-07-2022 à 12:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    C'est possible, mais cela pourrait aussi relever du licenciement sans cause réelle ni sérieuse (et au vu du contexte c'est plutôt le cas).
    Il n'y a aucune clause de mobilité dans votre CDI ? S'il y en a une, merci de la recopier précisément.
    S'il n'y a aucune clause de prévue, et que cette mutation a lieu en-dehors de votre secteur géographique, c'est une modification de votre contrat de travail dont le refus n'est pas fautif.
    A noter qu'il n'y a pas de "droit à être licencié". Votre employeur peut techniquement vous licencier pour le motif qui lui plaira. Il faudra ensuite saisir les prudhommes pour faire requalifier le licenciement.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 19-07-2022 à 12:54

      + 1000 messages


    Bonjou
    Pourquoi ne voulez pas accepter une rupture conventionnelle?
    cela vous permettrait de vous inscrire à Pole emploi, de bénéficier des indemnités... et de rechercher un autre emploi
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 19-07-2022 à 14:05

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre employeur vous raconte n'importe quoi.

    La fermeture d'une entreprise pour la déplacer à 146 kilomètres, en l'absence de clause de mobilité valable, constitue obligatoirement pour le salarié refusant une telle modification un motif économique.

    Bien que la rupture conventionnelle ne vous prive pas d'indemnités égales à celles d'un licenciement et du droit aux allocations Pôle-emploi, elle ne vous donne pas droit aux deux mois de préavis, c'est peut être pour cela que votre employeur vous la propose !

    Rapprochez vous d'un syndicat local avant de vous faire avoir.

    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés