Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Abus de pouvoir - Rupture conventionnelle ou démission

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-03-2023 à 14:40

Bonjour,

Je suis actuellement embauché en CDI cadre depuis plus d'un an, je précise qu'en arrivant dans l'entreprise, je n'ai reçu ni training, ni suivi ni aide car la personne au dessus de moi est parti avant mon arrivée. Je n'ai donc pas eu de manager pendant plus de 7 mois, période d'essai validée et patron très content de mon travail/désir d'évoluer dans l'entreprise. Je me propose même de devenir owner d'un projet de très grande envergure qui n'était de base, pas censé être dans mon scope.

Il y a quelques mois, un nouveau manager arrive, au début, à l'écoute, agréable et qui semble vouloir m'aider à me positionner en tant que leader/évoluer dans l'entreprise. Au bout de 2 mois, mon collègue (nous étions deux dans l'équipe), m'annonce que ce manager lui propose une rupture conventionnelle car mécontent de son travail/jugé inutile alors qu'il était dans l'entreprise depuis plus d'un an et venait d'être promu par le patron. Mon collègue accepte par peur du conflit et se voit offrir 3 mois de salaire pour accepter la rupture co sans créer de soucis.

Mon collègue me prévient de faire attention à ce manager et ne pas trop lui faire confiance. Je reste neutre et continu à faire mon boulot. A noter, que le manager demande à mon collègue de ne rien me dire au sujet de cette rupture et de faire passer le message à toute l'entreprise, comme quoi, il aurait décidé de partir lui même. Ce que je trouve très étrange.

Au bout de quelques semaines après son départ, le manager commence à faire un gros focus sur mon travail, de la même manière, me crie dessus, s'agite, me rie au nez à chaque fois que j'essaie d'expliquer pourquoi je fais telle chose de cet manière et pas une autre etc et s'impose énormèment dans mon travail au point de tout controler. Je développe une anxiété avant chaque meeting, chaque call, chaque message et en vient même à pleurer après avoir fait une petite erreur sans conséquence par peur de me faire crier dessus encore une fois. J'étais en télétravail, donc personne n'a rien vu. Le manager me fait clairement comprendre que je ne suis pas à la hauteur et que mon travail est à son tour, inutile, malgré avoir tenu la barque pendant plus d'un an et avoir clairement fait le boulot ingrat que personne ne voulait faire.

Après quelques semaines, le manager m'annonce qu'après avoir discuté avec le patron, ils souhaitaient recruter sur mon poste, intitulé différement mais très clairement pour faire la même chose que moi. Je ne dis rien et essaie de parraitre neutre. Entre temps, les pressions continuent. 

Aujourd'hui, mon boulot étant essentiel à l'entreprise et étant la seule personne ayant accepté de tenir le projet dont je vous parlais au début, personne dans l'entreprise n'a les connaissances du projet, comme je les ai. C'est un projet assez complexe qui a une incidence sur l'entreprise à tous les niveaux.
A mon dernier meeting avec le manager, il m'explique qu'il n'aura pas le temps de faire l'audit du projet lui même et que je devrais l'aider à le faire, très clairement, en me demandant de recenser toutes les informations, pour je pense me proposer une rupture co/me licencier dès qu'ils auront obtenu ces informations.

Aujourd'hui, je n'en peux plus, j'ai accumulé un stress monstre face à ce manager et malheureusement à son arrivé, ce manager s'est fait ami ami avec la personne du RH, donc impossible pour moi d'aller me plaindre ou d'en parler. Je ne sais pas si il est judicieux pour moi de proposer la rupture co avec risque de ne pas me voir proposer la même indemnité ou d'attendre mais de souffrir pour qu'ils me la propose, avec je pense, la même indemnité. Je ne comprends pas comment un manager peut réussir à virer et rendre la vie dure a deux personnes au sein d'une même équipe et que le management ne s'en rende pas compte.
Je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir, en sachant que si je démissione, je n'aurais pas le droit au chômage et vu mon état mental et physique à l'issu de ce job, j'aimerais prendre le temps de m'en remettre avant de reprendre un boulot dérrière. 

Que me conseillez vous ? Merci pour votre lecture.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-03-2023 à 16:27

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ne parlez pas de rupture conventionnelle: ce serait leur annoncer que vous êtes prêt à partir et dans ce cas il est probable qu'ils attendront que vous démissionniez (en vous pourrissant la vie) afin de ne rien vous payer.

    C'est un cas hélas classique.

    Attendez qu'eux vous la proposent et ne faites pas l'intéressé immédiatement.

    Ce sont des situations pas faciles à vivre ni à régler.

    Vous pourriez essayer de vous adresser par courrier RAR directement à votre employeur en lui demandant s'il cautionne de telles attitudes contraires aux intérêts de l'entreprise.

    Jouez à fond la carte du salarié qui ne peut admettre que des caractériels fassent passer leur pouvoir de rabaisser les salariés avant l'intérêt de la société.

    Ou il couvre à fond les deux ou il voit que cela va trop loin et pourra tempérer.

    En tout cas vous saurez à quoi vraiment vous en tenir.

    Cdt.
    Membre

    Le 27-03-2023 à 16:38

    Merci pour votre réponse, en effet mes amis me conseillent d'attendre qu'eux me la proposent, en pensant que cela laissera une porte ouverte à la négotiation des 3 mois... Mais si je ne réussi pas mentalement à continuer, car cette ambiance me pèse énormement, pensez vous que j'ai intêret à les menacer aux prud'hommes ou je perderais d'office ? Ai-je intêret à faire un arrêt maladie ?

    Qu'en est il du fait qu'ils me demandent naivement de recenser toutes les informations que j'ai au sujet du projet afin de mieux pouvoir me virer derrière, est ce légal ?

    Merci
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-03-2023 à 17:24

      + 1000 messages


    Les Prud'hommes ne peuvent rien dans votre situation.

    Il y a des rapports "tendus" mais rien qui juridiquement soit condamnable.

    Ce pourra être différent s'il y a rupture du contrat mais il faudra apprécier à ce moment.

    Ne négligez pas le courrier que je vous ai suggéré, il pourra éventuellement servir ainsi que sa réponse éventuelle.

    Pour l'arrêt maladie, c'est avant tout à voir avec votre médecin côté santé.

    Ca peut évidemment les géner mais ne règlera pas le problème.

    Il est assez difficile de résister à une demande visant à collecter les infos que vous détenez sur votre travail.

    En effet, sauf changement, la jurisprudence estime que ces informations ne vous appartiennent pas mais appartiennent à l'entreprise.

    Vous pouvez évidemment freiner, tant qu'une exigence écrite ne vous est pas opposée.

    C'est un point qu'il faut rajouter dans le courrier: affirmer que vous n'êtes pas dupe qu'une telle demande vise à préparer votre licenciement en vous ayant épongé au préalable.

    Et que si tel est le cas cela ne restera pas sans réponse.

    Mais que quoi qu'il en soit vous continuerez à faire correctement et consciencieusement votre travail sauf si le harcèlement continue, auquel cas vous prendrez les dispositions nécessaires.

    Je ne vous cache pas que compte tenu de votre faible ancienneté ils ne risquent pas grand chose même s'ils vous licenciaient abusivement.

    Cdt.


    Membre

    Le 28-03-2023 à 11:03

    Très bien, je comprends, merci beaucoup pour votre réponse. J'ai une dernière question, pensez vous qu'en restant neutre jusqu'à ce qu'on me propose cette rupture co + possible indemnité de 3 mois pour accepter sans causer de soucis, il serait judicieux pour moi de m'entretenir avec le patron après avoir validé les 15 jours du délais de rétractation et avoir reçu l'indemnité pour lui évoquer l'harlécement subi par le manager ?

    Je suis en bon terme avec le patron et nous nous entendons bien, mais je ne veux pas aller lui parler avant signature/avoir reçu l'indemnité au risque que cela prenne une tournure à mon désavantage. Qu'en pensez vous ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 28-03-2023 à 11:38

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Là, je ne vous suis plus trop.

    Vous êtes en bonne relation avec votre employeur et vous ne voulez pas lui parler de la situation.

    C'est assez paradoxal.

    La rupture conventionnelle, c'est bien lui qui l'accordera ou pas ?

    Vous pensez qu'une RC peut être signée sans qu'il soit au courant ni même s'enquiert des raisons motivant le départ d'un salarié qu'il apprécie ?

    Moi je pense, et je vous l'ai dit, qu'il y a tout de votre intérêt à le mettre au courant rapidement.

    Après, ou il calme ce manager, estimant que vos compétences utiles à la société passent avant l'attitude agressive de celui-ci, ou il préfère maintenir la confiance à ce dernier et vous voir partir.

    Je comprends bien que vous ne voulez pas vous retrouver en position peu agréable de démissionnaire et ses conséquences, mais d'un autre côté rien ne prouve que malgré vos précautions cette RC sera accordée.

    N'étant ni vous, ni dans l'entreprise et encore moins dans la tête de votre employeur, je ne peux que vous donner les conseils que je pense utiles au vu d'une certaine expérience.

    Cdt.


    Membre

    Le 12-04-2023 à 12:29

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car après avoir fini le projet dont je parlais ultérieurement, le manager en question m'a demandé de discuter sur mes attentes, futurs dans l'entreprise en évoquant que je ne semblais pas intéressé par ses propositions, opportunitées etc (à savoir qu'appart des cris et un ton condescendant, le manager n'a jamais souhaité m'écouter ou me voir évoluer).

    Je lui ai évoqué le fait que je trouvais ça un peu bizarre de recruter sur mon poste en changeant uniquement l'intitulé et que j'ai à plusieurs reprises, de bon coeur, fait un travail qui n'était pas dans mon scope, pour apprendre et évoluer. Bizarrement, le manager m'a demandé d'imaginer le role que je réverais d'avoir et d'en discuter ultérieurement.
    Que faire ? Peuvent ils me pousser à démissioner/changer d'équipe ? Je suis au plus bas moralement, avec un stress énorme venant de cette situation, et je me vois mal changer d'équipe en sachant que ce manager aura toujours ce pouvoir sur moi.

    Dois je juste prétendre que tout va bien et que je me vois dans l'entreprise pour me voir proposer la rupture co et les avantages qui iront avec ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-04-2023 à 15:32

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je vous ai donné des conseils que vous ne semblez pas vouloir suivre.

    Après, je n'ai aucun autre pouvoir de faire aller les choses différement.

    On ne peut pas vous obliger à démissionner, par contre vous "pourrir la vie" oui, surtout si vous continuez à ne pas vouloir mettre votre employeur devant ses responsabilités.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés