Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Absent quelques jours = Abandon ?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-05-2023 à 14:13

Bonjour,
Je suis en souffrance au travail depuis plusieurs mois pour cause de mise en placard. La rupture conventionnelle m'a été réfusée et j'ai un projet de reconversion, possible seulement en ayant droit aux allocations de chômage.
Avec la nouvelle loi sur l'abandon, je n'ai aucun moyen d'échappatoire facile. J'ai lu le Questions-Réponses du gouvernement mais je n'y comprends pas tout. J'aimerais savoir s'il existe des moyens de contourner cette loi et être tout même licencié pour faute grave, en étant absent de temps en temps.

La définition de l'abandon de poste n'est pas claire. Si je suis absent 5 jours puis reviens travailler sans me justififier, suis-je considéré comme démissionnaire? Est-ce que l'entreprise peut tout simplement me licencier pour faute si je suis absent ponctuellement?

Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-05-2023 à 16:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Non, pour être déclaré démissionnaire il faut que votre employeur vous envoie déjà un recommandé vous demandant de reprendre le travail dans les 15 jours (ou plus).

    Et que bien sur vous n'obtempériez pas.

    Là vous êtes dans le cas d'absences ponctuelles non autorisées qui peuvent effectivement conduire à un licenciement.

    Mais rien n'oblige votre employeur à vous licencier, et si il sait que vous voulez partir il peut patiemment attendre que vous finissiez par démissionner.

    Si vous êtes victime de souffrance au travail il serait peut-être plus simple d'essayer d'obtenir une inaptitude via la médecine du travail, inaptitude qui ouvre le droit aux allocations Pôle emploi.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 16-05-2023 à 17:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Juridiquement, la définition d'abandon de poste est "absence injustifiée". Certains sites s'amusent à faire des distinguos, mais commet un abandon de poste tout salarié qui s'absente sans excuse valable.
    *
    Comme l'indique Alainverse, votre employeur pourrait vous licencier en cas d'absences répétées, mais peut aussi se contenter de ne pas vous payer les absences non justifiées, ou prendre une sanction moins sévère.
    Moderateur

    Le 16-05-2023 à 20:16

    Bonjour,

    Dire que "commet un abandon de poste tout salarié qui s'absente sans excuse valable"... c'est méconnaître peut-être qu'il existe dans certaines conventions collectives des circonstances où un salarié peut s'absenter sans avoir à fournir de justificatif ?

    voir : https://code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/lemployeur-peut-il-exiger-un-justificatif-du-salarie-pour-une-journee-dabsence

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-05-2023 à 07:38

    Bonjour Zen Maritime,
    *
    Dans mon esprit, cela équivaut à une "raison valable" : l'autorisation donnée par la convention collective ^^
    *
    Disons : absence non autorisée ni justifiée par une raison valable ?
    Moderateur

    Le 17-05-2023 à 10:42

    Oui et dans mon esprit c'était interrogatif car je reconnais volontiers méconnaître en quels cas une convention collective peut dispenser d'avoir à fournir un justificatif d'absence. Vous savez ?

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés