Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Abandon de poste employeur refuse de me donner mes documents

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-06-2023 à 19:17

Bonjour,

J'ai travaillé dans le domaine de l'hôtellerie en CDI en 2021 janvier à octobre,dans des conditions très difficiles je faisais énormément d'heures sans paiement d'heures supplémentaires, ainsi que de nuit et le week-end sans qu'il y ait une plus value sur ma paie. J'ai décidé d'arrêter au bout de 10 mois n'en pouvant plus car je faisais bien plus de 50h par semaines, j'avais demandé à cette période une rupture conventionnelle qui m'avait été refusé, j'ai donc décidé de faire un abandon de poste mais je n'ai reçu aucun courrier de mise en demeure ou de licenciement, j'ai par la suite travaillé en tant qu'auto entrepreneur mais à cause de la crise j'ai du cesser mon activité cette année, j'ai essayé depuis plus de 3 mois de demander à mon ancien employeur mes documents de fin de contrat afin de m'inscrire au Pôle emploi et bénéficier en attendant du chômage, mais il me balade à chaque fois en me disant que se sera fait pour au final me dire cette semaine que son comptable ne le fera pas car ma période d'activité au sein de l'entreprise est trop ancienne (moins de deux ans pourtant) . Suis-je dans mon droit en lui réclamant les documents, si oui que puis-je entamer comme procédure svp ? 


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 19:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un abandon de poste ne vous donne aucun droit d'exiger une rupture de contrat et d'en demander les documents inhérents, l'employeur qui fait face à un abandon de poste peut très bien ne pas y réagir, rien ne l'oblige à procéder à un licenciement pour faute, et la loi lui donne même à présent la possibilité de présumer une démission, ce qui n'ouvre aucun droit à l'assurance chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés