Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Reconversion professionnel - Rupture conventionnelle ou Démission ?

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-06-2024 à 17:50

Bonjour,
Je me trouve dans une situation un peu délicate et je voulais savoir si vous aviez possibilité de me donner des conseils.
Je suis salariée depuis 2 ans dans un syndicat agricole. Des agriculteurs sont à la tête du syndicat et n'ont aucune connaissance en gestion des ressources humaines. Comme beaucoup de syndicat, pas grand chose n'est fait dans les règles. Il y a beaucoup de magouilles sur un peu tout (compta, rh, heures des salariés...). Ils ne sont pas présents physiquement au bureau. Je ne les vois qu'une fois par mois environ. Tous les échanges se font via WhatsApp ou par appel.
J'envisage une reconversion professionnel en septembre prochain. Pour cela j'ai monté un dossier transition pro. Mon employeur a accepté mon congé pour formation (du 01 septembre au 01 mars 2025 avec date d'examen à définir). 
Étant donné qu'ils ont "fait un geste" envers moi en acceptant ce congé de formation, ils souhaitent que je parte en mars 2025. 
Je ne suis pas contre partir cependant je ne veux pas partir sous n'importe quelles conditions. J'ai demandé une rupture conventionnelle pour mars 2025. Le secrétaire général du syndicat s'était avancé oralement en disant que ça ne poserai pas de problème, pour finalement revenir sur cette décision. De leur côté, ils souhaitent que je démissionne. Chose qui n'est pas concevable pour ma part. 
J'ai eu un retour favorable de transition pro pour cette formation et entre temps j'ai reçu mon planning de formation.
 La formation débutera le 02 septembre et se terminera le 05 mars avec examen le 06 et 07 mars. Sentant que tous les coups étaient permis de leur côté afin de me faire partir, j'ai demandé à mes responsables s'ils pouvaient signer l'accord de congé de formation cette fois-ci avec les dates réelles. Lorsque je leur ai fait cette demande, j'ai senti que l'échappatoire qu'ils pensaient avoir trouvé pour pouvoir me "dégager" n'était plus possible car les dates indiquées sur le 1er accord signé annonçaient une fin au 01 mars avec date d'examen à définir. Il y aurait donc eu 1 semaine où je n'aurais pas été couverte et ça aurait pu être considéré comme un abandon de poste pour eux...
A ce jour, je suis dans l'attente de la signature de l'accord modifié. Mes responsables souhaitent avoir une discussion avec moi à nouveau.
Une juriste travaille dans le bureau collé au miens et connaît la situation dans son entièreté. Elle m'a dit de ne surtout rien faire car je suis en "position de force". Je suis épuisée par cette situation et j'angoisse toutes les nuits, j'angoisse rien qu'à l'idée de les avoir au téléphone.
Qu'est-ce que je peux faire pour me sortir de cette situation ? 
Merci d'avance pour votre retour

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-06-2024 à 08:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si votre travail vous crée des problèmes de santé, voyez votre médecin. Votre employeur n'est pas obligé de signer l'accord modifié. Vous n'êtes pas obligée de partir en mars 2025 et votre employeur n'est pas obligé d'accepter une rupture conventionnelle.
    *
    Pour le reste, je ne comprends pas exactement ce que vous entendez par "me sortir de cette situation".
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés