Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

modification contrat de travail après vente d'un cabinet d'architecture

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-09-2024 à 09:54

Bonjour, que deviennent les contrats de travail en cours après la vente d'un cabinet d'architecture. Sont -ils maintenus en l'état ? Oo modifiés par avenant ? Ou complément refondus et sous quelles conditions. Un exemple de nouvelle clause l'employeur peut mettre fin au télétravail sans en justifier les raisons ? De même il peut modifier les jours sans délai de prévenance ou affecter le salarié sur un autre lieu de travail sans délai de prévenance...

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-09-2024 à 10:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juridiquement parlant on dit que le contrat de travail subsiste, autrement dit qu'il y a transfert du contrat tel qu'il existait antérieurement.

    Ce que le nouvel employeur peut imposer ce sont certaines modifications dans les conditions de travail si cela ne touche pas aux éléments essentiels du contrat de travail. Par exemple, modifier le lieu de travail si cela reste dans le même périmètre géographique d'activité que précédemment, c'est une simple modification d'une condition de travail.

    De même, s'agissant du télétravail, il importe d'examiner s'il procède d'un accord ou d'une charte d'entreprise précédente que le nouvel employeur pourrait dénoncer; ou s'il s'agit d'un élément contractuel que tel ou tel salarié aurait négocié et que le nouvel employeur devrait respecter; en examinant aussi s'il n'y avait pas dans cet accord une condition de retour à l'exécution du contrat en présentiel et non en distanciel (cf art. L1222-9 du Code du travail) 

    Maintenant, si les modifications portent non plus sur les conditions de travail mais sur les fondamentaux du contrat cela implique de les soumettre à l'accord du salarié. Que celui-ci est en droit de refuser.

    Le refus de signer un avenant au contrat n'est pas une faute, n'entraîne pas de mesure disciplinaire, mais peut cependant conduire à un licenciement si le salarié et son nouvel employeur ne trouvent pas de terrain d'accord.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés