Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Convocation a un entretien à sanction

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-11-2022 à 09:18

Bonjour, Mon employeur m’as convoqué à un entretien à sanction pendant mes congés payés. J’étais à l’étranger et j’ai aussi reçu cette convocation sur ma boîte mail pro. Ne l’ayant pas consulter à temps j’ai vu la convocation 3 jours avant j’ai donc suspendu mes vacances et je suis rentré de l’étranger engendrant des coûts important en laissant mon véhicule sur place pour prendre l’avion et assistée à l’entretien. Je précise qu’il ne s’agit pas d’un entretien à licenciement. Je devais être en vacances jusqu’à la fin du mois or on m’a retirer mes vacances sans mon aval des jours prit et vu avec ma hiérarchie qu’il le confirme. Ce jour je demande réparation du préjudice subi à mon employeur des frais important engagé pour revenir de l’étranger mais aussi des congés retirée avec des excuses qui ne tiennent pas la route il ne veulent pas me dédommager. Je précise que je suis cadre et que je subi un traitement différents de mes collaborateurs. Que puis je faire sachant que je pense qu’il joue sur le fait que je suis en ALD mais que je n’ai cesser de travailler. Merci pour votre retour.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-11-2022 à 09:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Quand ont été annulés vos congés ? Pendant vos vacances, ou avant leur début (et dans ce cas avec quel délai de prévenance) ?
    0
    + -
  • Avocat

    Le 09-11-2022 à 09:08

    ( Barreau de Nancy )
    Bonjour,

    Selon la Cour de Cassation, un employeur peut convoquer un salarié pendant ses congés payés. En effet, la convocation du salarié à l'entretien préalable en dehors du temps de travailne constitue pas une irrégularité de procédure, l'intéressé pouvant seulement prétendre au paiement comme temps de travail du moment passé à l'entretienet à la réparation du préjudice subi.

    Ainsi, la cour d'appel, saisie par le salarié d'une demande d'indemnité pour inobservation de la procédure à raison de sa convocation à l'entretien préalable pendant un congé, ayant relevé que l'intéressé ne justifiait d'aucun préjudice, a fondé sa décision de rejeter sa demande d'indemnité (Cass. soc. 24-9-2008 n° 07-42.551)

    Donc on déduit de cette décision, que si vous avez subit un préjudice, vous pouvez saisir le Conseil de prud'hommes  pour d'une part annuler la sanction si elle n'est pas justifiée et d'autre part demander des dommages et intérêts du fait du caractère vexatoire de cette convocation en demandant des dommages et intérêts correspondant aux frais que vous avez eu pour rentrer et assister à cet entretien préalable à sanction.

    Toutefois, si vous initiez une telle procédure, indéniablement votre employeur n'appréciera pas et cela risque de crisper encore plus vos relations. Dès lors, le risque est qu'à terme, vous deviez envisager de quitter l'entreprise.  

    En espérant avoir répondu à votre question,
    Cordialement, 
    0
    + -
  • Membre

    Le 09-11-2022 à 09:18

      + 750 messages


    Bonjour,
    Vous dites être en ALD et que vous n'avez pas cesser de travailler. Est-ce à la demande de l'employeur ou de votre propre initiative que vous continuez de travailler ? (dans les deux cas c'est interdit)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés