Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Forum Gestion du Personnel - RH

Besoin d'informations

Forum Gestion du Personnel - RH

Bienvenue sur le forum Gestion du Personnel - RH. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-02-2023 à 10:23

Bonjour,
Je suis actuellement en contrat d'apprentissage, sa fait maintenant 3 ans que je travaille avec cette entreprise et je tien à précisée que je suis Majeur j'ai 22 ans. Depuis plusieurs jours mon patron insiste pour rencontrer ma mère et lui parler de moi...alors que je n'ai commis aucune faute grave, sa m'arrive d'avoir des absences, mais elle sont justifiées avec certificat ! Je ne comprends pas pourquoi il veut absolument rencontrer ma mère pour lui parler de moi je n'ai aucune idée de la raison précise car il veut en parler que avec ma mère. Mais je suis majeur et je n'ai en aucun cas envie qu'il la rencontre deja que c'est un patron collant qui veut toujours en savoir sur ma vie privée. Je voulais savoir si j'ai le droit de refuser a mon patron la rencontre entre lui et ma mère au travail sachant que je suis Majeur et je n'ai pas la raison précise de cette rencontre...? Et j'aimerais savoir si j'ai le droit aussi de refuser a mon patron de répondre à certaines de ces questions qui concerne ma vie privée ( si je suis célibataire ou en couple / avec qui je vis ) c'est vraiment perturbant car après il me menace de me virer. Je n'ai vraiment pas envie qu'il rencontre ma mère et j'aimerais savoir comment le lui dire poliment sans qui me menace mon contrat.
Merci beaucoup pour votre aide.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-02-2023 à 11:26

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous avez parfaitement le droit de refuser à votre employeur les informations nécessaires pour rencontrer Madame votre mère, ce n'est pas une faute. A vous de voir comment présenter cela en fonction du contexte (vous pouvez lui dire qu'elle vous interdit de donner ses coordonnées, ou qu'elle a un mari jaloux). Mais vous avez raison, c'est votre vie privée. Votre situation professionnelle ne regarde pas votre mère.
    A la question sur votre situation matrimoniale, encore à vous de trouver le meilleur moyen de le rembarrer.
    "Pourquoi cette question ?" d'un air étonné n'engage pas à grand-chose.
    Sinon : soit vous lui retournez poliment la question (est-ce qu'il est marié, a-t-il des enfants...), soit vous lui répondez que vous avez trois maîtresses et deux amants (qui vous coûtent cher, vous auriez besoin d'une augmentation, au passage), soit vous lui demandez s'il vous pose la question parce que l'entreprise offre des avantages aux conjoints. Et que si le besoin s'en fait sentir, pas de problème, vous songerez à les réclamer.
    Membre

    Le 20-02-2023 à 14:32

    Merci pour vos conseils, sa m'aide beaucoup et je vais les suivres ! 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 20-02-2023 à 13:31

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Et si vous demandiez à votre mère de ne pas répondre aux sollicitations de ce monsieur ?

    Vous êtes majeur donc elle n'a plus à se mêler de votre vie privée, même si vous aviez commis une faute !

    Après, si votre mère est consentante pour un tel entretien vous ne pourrez pas faire grand chose sauf refuser d'y assister, car rien n'interdit à deux personnes d'avoir un entretien.

    Tout dépend donc de l'attitude de votre maman et si elle vous considère adulte ou a décidé d'empiéter sur votre vie privée, auquel cas il faudrait mettre les choses au point...

    Cdt.
    Membre

    Le 20-02-2023 à 14:44

    Merci pour votre réponse, au contraire ma mère ne souhaite pas le rencontrer et je ne veux pas qu'elle le rencontre, alors vu que j'ai bien le droit, je refuserais a mon responsable..malgres cette situation reste pénible. 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Gestion du Personnel - RH ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés