Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

Televendeur formation/cpf

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-02-2023 à 10:50

Bonjour,

 J'espère  que je suis sur le bon forum. J'ai  une question concernant a vente  par telephone/ demarchage telephonque de formations au professionnels de santé  et la nouvelle loi en vigueur depuis janvier  2023.
Jai effectué  des recherches sur internet mais je n'ai  pas trouvé  de reponse à  mes questions.
Si j'ai  bien compris, il est interdit de faire du demarchage téléphonique, vendre des formations au titulaire de compte cpf.  J'avoue que c à  la fois très  flou et tref contraignant pour le metier de televendeur.  Mes questions:
1) le telecendeur n'a  pas le droit de contacter des professionnels , titulaires d'un compte CPF .  Mais quel professionnel ne détient  pas un compte cpf ? La loi interdit de vendre des formation à des professionnels ?

2) s'il  n'est  pas interdit de demarcher des professionnels pour vendre des formations, alirs qu'est-ce qui est interdit de dire   lors de l'argumentation ? Il est strictement interdit d'évoquer  le "compte cpf" ? Peut-on l'évoquer  en lui rappelant ses Droits( car les pro peuvent ignier/ oublie qu'il  ont des droits.

Je vous  remercie grandement  pour les reponses que vous m'apporterez. 
Cordialement 



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 24-02-2023 à 12:08

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est interdit de démarchage téléphonique ciblant les titulaires d'un CPF pour leur vendre des formations financées par leur CPF.
    https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/2023-la-fin-du-demarchage-commercial-pour-les-titulaires-du-compte-personnel-de-formation
    Est interdite toute prospection commerciale des titulaires d'un compte personnel de formation, par voie téléphonique, par message provenant d'un service de communications interpersonnelles, par courrier électronique ou sur un service de réseaux sociaux en ligne visant à :

    1° Collecter leurs données à caractère personnel, notamment le montant des droits inscrits sur le compte mentionné au premier alinéa du présent article et leurs données d'identification permettant d'accéder au service dématérialisé mentionné au I de l'article L. 6323-8 ;

    2° Conclure des contrats portant sur des actions mentionnées à l'article L. 6323-6, à l'exception des sollicitations intervenant dans le cadre d'une action en cours et présentant un lien direct avec l'objet de celle-ci.
    Le but de cette loi n'est pas de faciliter la vie des télévendeurs, mais de protéger les clients potentiels contre les abus.
    Vous pouvez vendre des formations, sans cibler spécifiquement les titulaires d'un CPF. Vous pouvez vendre des formations éligibles au CPF, mais cela ne doit pas être un argument de vente. Si l'acheteur amène le sujet sur le tapis, vous pouvez répondre à ses questions (éligible au CPF ou non), mais pas l'inciter à l'utiliser. Il est aussi interdit d'interroger la personne au sujet de son CPF (pour savoir si elle en a un, quel est son crédit...).
    Pour faire simple, cete loi n'interdit la vente téléphonique de formations à des personnes titulaires d'un CPF, mais l'utilisation du CPF comme argument de vente, et encore plus l'incitation à utiliser le CPF pour financer ladite formation ou la collecte d'informations.  Cela sous réserve de respecter le reste de la législation au sujet du démarchage téléphonique.
    Je vous déconseille formellement toute tentation d'"informer la personne sur ses droits" en lien avec le CPF si elle ne vous demande rien.
    Visiteur

    Le 24-02-2023 à 13:00

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la reponse rapide, claire et precise.J'y vois plus clair maintenant
    Merci aussi à  @petit  pois.

    Merci pour votre aide.
    Je vous souhaite une très  bonne après-midi.

    Cordialement 

    Membre

    Le 24-02-2023 à 14:16

    Merci, bonne après-midi à vous !
    +1
    + -
  • Membre

    Le 24-02-2023 à 12:09

      + 350 messages


    bonjour
    je pense que la loi interdit le démarchage téléphonique pour proposer une formation dans le cadre du CPF afin d'arreter d'ennuyer au téléphone  les particuliers comme les professionnels et d'éviter les arnaques faciles à mener par téléphone
    vous pouvez toujours proposer ces formations par courrier ou mail
    Membre

    Le 24-02-2023 à 12:11

    isadore a répondu bien mieux que moi y compris concernant les mails..
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 24-02-2023 à 13:27

      + 350 messages


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés