Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

Projet transition formation

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-07-2020 à 20:20

Bonjour,

 Cela fait depuis un an que j'ai en tête de faire une formation pour changer de spécialisation. J'en avais tenu informé ma manager mais sans le mettre pas écrit. Confinement oblige, je n'ai pas pu faire mon dossier début d'année mais juste après le confinement ( 11 mai) j'ai tout fait pour rattraper ce retard important, fin de la constitution de ma partie fin mai, fin de la partie de mon organisme de formation fin juin. J'avais donné la lettre à mon employeur mi mai pour une demande de congé formation. Comme vous pouvez le voir tout se passe bien jusque là. Sauf que suite à certaine chose j'ai dû m'absenter de mon travail pendant quelques temps ( juin mi juillet). Le conseil devait statuer sur mon dossier le 1er août. Sauf que mon entreprise n'a absolument pas du tout remplis ça part du dossier alors que je les ai bien prévenu de tout ce qui allait se passer de manière administratif. Et donc voilà, j'ai perdu ma formation et il est impossible qu'ils remplissent ça pour cette semaine ( 8 mois pour avoir une mutuelle, pour que vous puissiez vous faire une idée). Alors voilà je m'en remet à vous parce que ce qu'ils m'ont fait n'est pas très cool et savoir quel recours je pourrais avoir ? Parce que transition formation disent qu'ils peuvent rien faire ( et je les comprends) donc me voilà bloquer. Si aucune solution, puis-je recourir à des procédures plus judiciaire par rapport à ça ? Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-07-2020 à 07:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous savez sans doute que l'employeur a une possibilité de refus et de report de votre congé formation, pour lequel d'ailleurs il est vivement recommandé de faire à l'employeur, suffisamment en amont, une demande formelle par écrit.

    Or vous ne l'avez fait par écrit que mi-mai dernier, période où les entreprises avaient tout de même bien autre chose à gérer dans le contexte du confinement-déconfinement, gestion des activités partielles et mise en place des protocoles sanitaires. Et vous avez ensuite été absent sur juin-juillet - "pour une certaine chose" - donc vous conviendrez que c'était sans pouvoir relancer sur le remplissage du volet employeur et suivre la finalisation de votre dossier. 

    D'autre part on note que le volet employeur - qui à présent peut se remplir en ligne - comporte même une case annulation si l'employeur finalement en décide ainsi.

    Je ne vois pas bien à quel recours vous penseriez.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 28-07-2020 à 12:10

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse et votre temps.

    Il est vrai qu'ils ont le droit de me le refuser ou de le reporter sauf que je n'ai reçu aucune réponse et au bout de 30 jours sans réponse on m'a dit que c'était accepté. Je ne pouvais pas le formuler par écrit parce que mon manager ne savait pas dans quel service l'envoyé ( encore une fois grosse entreprise qui énormément de service), c'est elle qui m'a dit explicitement de lui envoyer cette lettre par mail

    Compréhensible mais pas accepté quand même. Nous n'avons eu aucun changement pour le confinement-déconfinement. Nous sommes toujours en télétravail et il n'y avait pas beaucoup à faire mi-mai. Et deuxième point, ils peuvent avoir des choses à faire à côté mais c'est leur travail ! Je fais mon travail et si j'oublie de faire quelque chose ont me rappel à l'ordre, je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas à la société non plus.

    J'ai été absent pour des problèmes de santé et encore une fois c'est leur TRAVAIL, je suis employé. Pour moi je n'ai pas à les relancer tous les deux jours comme ils n'ont pas besoin de me relancer pour que j'effectue 100% de mon travail ( je suis toujours la même logique vous voyez)

    Certes mais le volet n'a pas été annulé sinon transition me l'aurait dit directement, non le dossier est toujours en attente et rien n'a été noté.

    Quel recours ? Je trouve par cela normal qu'une entreprise fasse l'autruche quand un employé demande à faire une formation non sur le compte de l'entreprise mais grace à d'autres organismes. J'ai parcouru le forum et on voit un nombre incroyable d'employeur qui ne réponde tout simplement pas au dossier, la laisse couler jusqu'à ce que l'employé se retrouve obligé d'abandonner sa formation.

    Je vous parle de recours judiciaire parce que encore une fois ce n'est clairement pas normale qu'un employeur ne répond tout simplement pas. Un non m'aurait contenté, laisser mon dossier dépérir non, inacceptable.

    Cordialement.

    Moderateur

    Le 28-07-2020 à 13:28

    La question à vous poser : quelle est la durée de la formation que vous aviez prévue, et en fonction de cette durée est-ce qu'il n'était pas impératif de formuler auprès de votre employeur votre demande écrite de congé formation au moins 4 mois plus tôt ?

    Si j'en parle c'est parce que vous dites n'avoir déposé votre demande écrite à votre employeur que mi-mai. Pour une formation qui devait débuter quand ? Et pour quelle durée ?

    De plus je pense avoir compris que vous l'avez fait par mail ? Est-ce qu'il y a eu un retour pour vous notifier la bonne réception de ce mail et sa prise en compte ? Et est-ce que votre manager était la bonne personne par qui faire transiter votre demande, plutôt qu'à la DRH en recommandé avec avis de réception.

    Nous le répétons souvent sur ce forum, pour qui peut avoir besoin d'une preuve datée de la distribution d'un document à son employeur il faut recourir au recommandé par La Poste avec avis de réception. Et ne pas se satisfaire des dires d'un responsable hiérarchique qui semble ne pas même savoir à qui, à quel service relayer votre demande.

    Sinon, oui, vous avez raison. A partir de la date de réception de votre demande, si vous en avez la preuve datée et le récépissé (ou un retour de mail faisant office d'avis de réception) l'employeur dispose effectivement à compter de cette date de 30 jours pour vous faire savoir sa décision, silence valant acceptation.

    Mais je n'ai pas connaissance, même au cas d'un refus qui ne serait pas motivé valablement, ni même motivé tout court, que l'employeur s'exposerait à quelque sanction.

    cordialement
    zen maritime 
    +2
    + -
  • Visiteur

    Le 28-07-2020 à 17:56

      visiteur


    Encore une fois merci pour votre réponse et sa clarté.

    Je viens de recevoir cette aprem en AR la lettre pour accepter ma demande de congé. Donc à ce niveau là c'est bon par contre ce qui me gene dans leur procédure c'est mon dossier qui a été transmis directement de transition à mon entreprise. C'est là que vient le probleme, ils l'ont depuis mi juin et ne l'ont pas remplis.

    Ce qui me pose un gros probleme, j'ai l'accord de mes congés mais quoi qu'il arrive je n'aurais pas le financement pour cette formation. Ce qui me pose soucis c'est qu'ils ont fait l'autruche sur mon dossier, encore la lettre n'était pas très grave. 
    C'est surtout ça que je veux savoir puis-je recourir à n'importe quel moyen pour punir cette oubli de leur part qui vous le remarquez anéanti totalement mes chances de rentrer dans cette formation précisement ( Il accepte 26 ou moins, j'aurais 27 l'année prochaine )
    Cordialement ! 

    Moderateur

    Le 28-07-2020 à 18:52

    Alors je ne suis pas un spécialiste des dossiers de transition professionnelle mais pour ce que j'ai pu en lire :

    1/ C'est vous qui êtes responsable de votre dossier et de ce qu'il contient ou pas

    2/ Ce dossier a valeur de contrat entre vous, votre organisme de formation, votre employeur (puisque la formation prend place sur votre temps de travail), et l'acteur "transitions pro" de votre région.

    3/ C'est à vous de faire compléter le volet employeur de votre dossier par votre employeur, en lui joignant le calendrier de la formation. Et lorsque ce volet complété, signé, tamponné vous est remis en retour vous avez à en vérifier l'exactitude, notamment pour la partie salaires

    Aussi, je comprends bien quand vous dites que vous avez eu sur juin-juillet des ennuis de santé mais lorsque vous ajoutez "Pour moi je n'ai pas à les relancer tous les deux jours" je reste tout de même d'avis que c'était à vous que revenait la charge de suivre l'avancement de votre dossier jusqu'à ce qu'il soit complété.

    Et si l'employeur a eu le volet à remplir mi-juin c'eût été opportun d'insister au moins une fois ou deux au téléphone pour être certain d'obtenir signature et tampon. Sans aller jusqu'à relancer tous les deux jours.

    Mon analyse dès lors, pour ce que j'ai lu à propos de ce type de dossiers, est donc que vous en êtiez seul responsable et que vous ne parviendrez pas à faire endosser de faute à votre employeur "
    pour punir cette oubli de leur part".

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 28-07-2020 à 19:35

      visiteur


    Alors vous avez raison sur les étapes sauf que c'est pour le dossier papier ( fongecif à l"époque il me semble ) maintenant tout est dématérialiser :

    J'essaye de vous envoyer ci joint la partie justement qui parle de ça que j'ai récupérer directement sur le site transition.
    Le soucis c'est que j'étais dans l'incapacité de les rappeler à l'odre suite à mes problèmes de santé.
    Je n'avais aussi ( ci joint la capture ) rien à remettre à mon employeur en main propre.
    Je leur ai demandé un mail, ils m'ont donné le mail d'un DRH et voilà.
    Moderateur

    Le 28-07-2020 à 20:45

    Oui mais cela ne change rien au suivi du dossier et de son avancée qui vous incombe quoiqu'il en soit, il vous appartenait d'en vérifier la complétude dans les délais impartis.

    Lorsque l'employeur se voit adresser par mail la notification d'une demande de projet transition pro concernant un de ses salariés, il est censé remplir alors son volet dans l'espace ATNet et vous êtes censé dès qu'il l'a fait recevoir un mail de confirmation vous indiquant qu'il a bien déposé sa partie.

    Or c'est là, voyant que vous ne receviez pas ce mail de confirmation qu'il eût fallu vous enquérir des raisons de ce manquement en contactant l'employeur pendant que vous étiez encore dans les temps.

    Cela dit, je comprends bien en quoi les conséquences vous pénalisent mais je crains que vous ne soyez débouté si vous tentiez une action. On vous dira que vous avez cru à tort pouvoir laisser les choses se faire toutes seules sans vous préoccuper de leur avancée. Et l'employeur dira "zut, j'en suis désolé" le mail provenant de Transitions Pro Grand Est est certainement passé à la trappe, on reçoit tellement de spams, ou autre raison faisant excuse du genre. 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-06-2021 à 09:50

    Bonjour, en lisant votre récit, j'ai eu la même déconvenue !!! mom employeur n'as pas renseigné à temps son volet sous transitionpro... j'ai perdu 1an je recommence cette année. Et bien pareil aujourd'hui toutes les semaines je relance mon employeur !!!! même en contactant les personnes de transitionpro, rien n'y fait . Je pense que le système actuel de transition pro comporte une faille :  le volet employeur car si celei-ci y met de la mauvaise volonté...c'est fichu pour monter un dossier
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 06-07-2021 à 22:59

      visiteur


    Bonjour
    je comprends votre frustratiion, pour ma part j'ai harcelé toutes les semaines ou 2 semaines mon service RH afin que le volet employeur soit remplis. on ne devrait pas a avoir le faire mais je savais que si je ne faisait pas cela, ils allaient "oublier". (techniquement ils n'ont pas de délai obligatoire pour remplir le volet (je ne suis même pas sur que c'est une obligation de le remplir tout court)
    Et cela a fonctionné, ils ont rempli le volet.
    Moral, il faut prendre son destin en main et ne comptez que sur soi-même. Ecrire, téléphoner, harceler s'il faut mais il ne faut pas etre "Inactif".
    Cordialement
    Visiteur

    Le 27-11-2021 à 02:11

    Le dossier doit être finalisé entre établissement de formation et employeur 90 jours avant le début de formation. 1 jour de plus et hop case départ. Il faut 4 à 5 mois au moins pour faire un dossier sereinement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés