Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

liberté

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-04-2022 à 13:42

Bonjour,

 Je vous explique la situation qui doit m'arriver dans quelques semaines. 
Je vais avoir plusieurs semaines de formation à plus de 800km de chez moi. l'entreprise prend en charge petit déjeuner, dejeuner et dîner. l'hôtel et l'avions aussi. mais l'hôtel ce trouvant en pleine campagne sans transport en commun je suis dans l'incapacité de pouvoir vaquer à mes occupations le soir au retour de formation. puis je exiger un moyen de transport le soir de la part de l'entreprise ?  j'ai réellement l'impression d'être prisonniers.
merci de votre reponse 
Arnaud 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-04-2022 à 17:04

      + 1000 messages


    Bonjour

    Ben...vous pouvez toujours le demander mais j'ai le sentiment que vous allez vous faire jeter...


    Visiteur

    Le 22-04-2022 à 18:30

    en gros on peut nous imposer une formation loin de chez soi donc loin de sa vie familiale de son confort ne pas nous donner de prime car il paye tout et nous priver de notre liberté le soir je ne trouve pas trop ça normal. pas vous, ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 22-04-2022 à 18:28

      + 1000 messages


    Hello !

    Non Arnaud vous ne pouvez pas exiger* un moyen de transport pour sortir le soir durant ce déplacement pour formation. Mais dans le même hôtel il y aura peut-être d'autres personnes suivant la même formation pour vous grouper dans un taxi... 

    * d'ici cette formation vous pouvez toujours demander à votre employeur si elle vous rembourserait quelques taxiSs.

    A+  
    Visiteur

    Le 22-04-2022 à 18:32

    merci pour votre réponse je vous avoue que 5 semaines comme ça couper de tout dans le paraître un peu long
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 22-04-2022 à 20:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je pense qu'il vous faut peser les termes que vous employez, vous parlez de "l'incapacité de pouvoir vaquer à mes occupations le soir" (incapacité ou impossibilité ?) et vous dites avoir "réellement l'impression d'être prisonniers" (réalité ou impression ?), le résultat étant de "nous priver de notre liberté le soir" (privation, vraiment ?)

    Alors si véritablement, tout bien pesé dans vos dires, l'employeur vous maintient ainsi d'une façon que vous décrivez comme quasiment coercitive, à sa disposition, en vous empêchant de vaquer à vos occupations personnelles, eh bien ce temps libre qui ne l'est pas doit vous être payé comme du temps de travail effectif : art. L3121-1 du code du travail.

    Mais si, comme dans beaucoup d'hôtels, il y a à votre disposition un service de navettes, une desserte par des cars, la possibilité d'appeler un taxi... qui vous empêche d'aller passer la nuit dehors ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés