Accueil » Particulier » Droit du travail » Formation des salariés

Forum Forum Formation

Formation sur poste

Forum Formation Professionnelle

Bienvenue sur le forum Formation Professionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-09-2024 à 16:28

Bonjour, J’ai postuler à un poste de gestionnaire logistique dans mon entreprise. On m’a refusée ma candidature sur le poste , sous motif que j’ai un profil junior, et qu’il recherche un profil plutôt ingénieur pour ce poste . L’entreprise a embaucher une personne exterieur pour le poste. Et maintenant on me demande de former cette personne , on me demande de lui donner mon savoirs , mes compétences , mes connaissances . Est ce que je suis en droit de refuser ? Est ce que je risque d’être licencié pour faute ?Car psychologiquement parlant cela n’est pas compatible pour moi ,au vue du refus de ma candidature . Je ne me sent pas de former une personne, sur un poste pour lequel je n’avait apparemment pas le niveau Quand penser vous ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-09-2024 à 17:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Qu'appelez-vous "formation" (?) il faudrait nous préciser exactement dans quels termes la consigne vous a été donnée de "former" le nouveau venu ?

    Avez-vous reçu un ordre écrit ? Il s'agit peut-être simplement de le mettre au courant du fonctionnement du service, et non de lui délivrer une formation professionnelle, cela n'entre pas de toute façon dans vos attributions, je suppose, si vous vous référez à ce que stipule votre contrat de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-09-2024 à 17:58

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Si je comprends bien, vous êtes à un poste et une qualification inférieurs à ceux de gestionnaire logistique.

    Vous n'avez donc pas à former quelqu'un à un poste plus élevé, poste qu'au surplus on vous a refusé vu votre jeune âge et votre non qualification d'ingénieur.

    La cour de cassation (Cass. soc., 5 novembre 2014, n°13-18209) dit qu'un salarié ne peut pas refuser d'en former un autre, mais encore faut-il que ce qu'on demande à ce salarié soit en adéquation avec sa formation ou sa qualification.

    Là je ne vois pas comment on peut vous demander de former un salarié pour des compétences qu'on vous a refusées.

    Attendons d'autres avis...

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 20-09-2024 à 18:47

      < 10 messages


    Oui je doit lui apprendre le fonctionnement du service, lui apprendre les codes de nos produits. La manière dont nous réceptionnons et envoyons nos emballages . Lui donner les infos du nombre de bacs ou palettes que nous avons besoins par semaine. L’utilisation du rep et j’en passe. En gros le nouveau aura des diplômes mais aucune connaissance du terrain et ce sera à moi de lui apprendre
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Formation Professionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés