Accueil » Professionnel » Droit du travail » Recrutement

Forum Embaucher un Salarié

Question interdite - risque de discrimination

Forum Embaucher un Salarié

Bienvenue sur le forum Embaucher un Salarié. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-06-2024 à 16:59

Bonjour,

Professionnel des RH et formateur en insertion professionnelle, je suis amené depuis plusieurs années à aider des entreprises à recruter. Lors de mes entretiens ils m'arrivent de questionner les candidats sur leurs activités extraprofessionnelles. Mon objectif est de révéler des compétences comportementales ou techniques. Je l'ai fait presque systématiquement avec des candidat-e-s débutant-e-s ou peu expérimenté-e-s. Je tends la perche et je creuse si la personne est en clin à en parler. 

J'ai lu dans un ouvrage qu'interroger un candidat sur ses activités sportives "relèvent de la vie privée et ne concernent pas les aptitudes du candidat à tenir le poste (recruter sans discriminer" de AL Douat et MF Hosdain - édition GERESO)

Y'a t'il des situations qui permettent de questionner un candidat en entretien sur des expériences non professionnelles sans risquer d'enfreindre la loi ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-06-2024 à 17:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'article L1221-6 du Code du travail dispose que les informations demandées ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier la capacité d'un candidat à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.

    Or un certain emploi peut nécessiter un état d'esprit compétitif, il n'est pas interdit de proposer au candidat de s'exprimer sur la pratique qu'il aurait de la compétition sportive. Tandis qu'un autre emploi peut nécessiter de manager une équipe, il n'est pas interdit de proposer au candidat de s'exprimer sur la pratique qu'il aurait d'un sport d'équipe. Il y a là un lien éventuel entre une qualité recherchée, une aptitude, et la nature d'un emploi.

    NB : je souligne proposer car proposer ce n'est pas exiger, il ne s'agit pas d'un questionnaire à remplir où chaque question appellerait une réponse obligatoire

    Ensuite, en ce qui concerne la discrimination, qui consisterait à écarter un candidat pour certains motifs, ce que le Code du travail interdit est précisé à l'article L1132-1 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042026716 

    Exemple : "...et donc vous êtes membre d'un club d'haltérophilie..? et vous souhaiteriez un poste dans l'usinage des très petits mécanismes de l'horlogerie de précision..? mais M. avec vos gros muscles et vos mains épaisses comme des battoirs, vous n'y pensez pas"

    là il y aurait discrimination car l'éviction se fonderait à l'évidence sur l'apparence physique et l'a priori que l'on ne saurait à la fois soulever de la fonte et travailler délicatement

    Ou bien : "... et donc vous ne pratiquez aucun sport, pas d'activité physique [ou uniquement des exercices atrophiants comme disait Woody Allen], ça ne doit pas être la grande forme, vous êtes d'ailleurs un peu frêle... et vous pensez vraiment que je vais vous prendre pour cet emploi d'agent de sécurité et de protection rapprochée"

    cordialement
    zen maritime  


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Embaucher un Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés