Accueil » Professionnel » Droit du travail

Forum Forum Droit Social

Paiement clause de non concurrence

Forum Droit du Travail & Droit Social

Bienvenue sur le forum Droit du Travail & Droit Social. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-07-2022 à 09:17

Bonjour Je suis actuellement en préavis suite à une demission. j'ai une clause de non concurrence de 1 an dans mon contrat . Mon employeur actuel a décidé de me la laissée. mon employeur actuel me demande pour justifier le paiement de la clause de non concurrence de lui fournir le 1er mois mon contrat de travaille plus bulletin de salaire de mon futur employeur puis le reste de l'année chaque mois le haut de mon bulletin de salaire avec les informations relatives à mon Embauche mes coordonnées et celui de mon futur employeur est ce que c'est légitime de demander ces documents pour justifier la clause de non concurrence ? je vous remercie par avance de votre retour et de votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-07-2022 à 09:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non, même si la clause le prévoit. C'est à l'employeur de prouver le non respect de la clause, et non au salarié de démontrer qu'il la respect. En effet, cette clause sert à protéger les intérêts de l'employeur.
    Voici une jurisprudence :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000020453619
    "Il appartient à l'employeur de rapporter la preuve d'une éventuelle violation de la clause de non-concurrence."  "La cour d'appel a décidé à bon droit que la clause contractuelle disposant du contraire était inopérante".
    Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 25 mars 2009, 07-41.894
    Donc vous dites très poliment à votre employeur que les détails de votre nouveau poste ne sont pas ses oignons... ou si vous voulez éviter qu'il n'y renonce (et que le délai n'est pas encore passé), vous ne lui dites rien. Mais s'il refuse de vous verser l'indemnité, il faudra aller en justice pour l'y contraindre.
    Cependant si vous n'êtes pas libéré de cette clause, attention à la respecter scrupuleusement. Il faut aussi en informer votre nouvel employeur s'il y a un risque que vos nouvelles fonctions puissent vous exposer à ne pas la respecter.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Droit du Travail & Droit Social ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés