Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Travailler en Suisse durant préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-08-2022 à 14:29

Bonjour,
Je suis actuellement en CDI en France où je souhaiterais démissionner, est il possible de travailler en Suisse durant mon préavis? Je risque quoi? En sachant que l'entreprise en Suisse sera au courant que je démissionne en France.  Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-08-2022 à 14:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le fait d'annoncer votre démission à votre employeur ne vous dispense pas de continuer à travailler pour lui pendant la période de préavis que vous lui devez. Il faut lui demander cette dispense et qu'il vous l'accorde (impérativement par écrit) mais rien ne l'y oblige.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 14-08-2022 à 15:46

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Dans le cas où mon employeur refuse de me dispenser de préavis et que je vais travailler en Suisse pendant mes 2 mois de préavis. Je risque quoi svp? 
    Moderateur

    Le 14-08-2022 à 16:53

    Déjà, que l'employeur ne vous paye évidemment pas le préavis que vous n'auriez pas effectué. Ensuite d'être un peu embarrassé lorsqu'il vous faudra retourner sur le lieu de travail pour récupérer vos documents de fin de contrat (solde de tout compte, certificat de travail, attestation pour le Pôle Emploi) car sachez que l'employeur est seulement obligé de tenir les documents à votre disposition sur place, pas de les envoyer. Enfin, si l'employeur retenait contre vous un préjudice qu'il aurait subi du fait de votre départ prématuré il pourrait intenter un recours en justice et obtenir réparation, vous auriez à le dédommager d'un montant équivalent à ce que vous auriez eu en salaire si vous aviez régulièrement effectué votre préavis. Voire plus s'il peut prouver que du fait de votre départ 'à l'arrache' il a par exemple un chantier en retard avec des pénalités, perdu une clientèle etc. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés