Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Suivi de conjoint

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-11-2024 à 20:23

Bonjour,

 Mon époux est médecin et travaille actuellement à l'hôpital public. Il va démarrer son activité libérale en juin 2025 à 500km de chez nous (nous allons donc déménager).
Je suis salarié d'une association et terminé mon congé maternité en janvier 2025. Puis-je démissionner en plaidant le suivi de conjoint, tout en sachant que son activité libérale démarre dans quelques mois ? Merci de vos retours 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-11-2024 à 08:44

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A 6 mois de distance avant l'installation professionnelle de votre conjoint on pourrait penser que votre démission, juste après votre congé de maternité, est en réalité motivée par la décision de ne plus travailler en période néo-natale pour vous occuper de votre nourrisson. 

    Or, pour que votre démission puisse être légitimée au titre de suivi de conjoint il importe que la démission apparaisse comme relative au déménagement. Sinon ce pourrait être considéré comme une démission de convenance personnelle.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-11-2024 à 08:54

      + 1000 messages


    Hello !

    Camille un salarié n'a pas à fournir de raison pour donner sa démission. Posez-vous la question par rapport à la persepctive de toucher le chomage pour démission légitime ?

    Alors il faut vous renseigner en tenant compte du planning de votre contexte :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89

    A
    +
    Moderateur

    Le 21-11-2024 à 11:58

    "un salarié n'a pas à fournir de raison pour donner sa démission"... oui et non, car le motif peut modifier les conditions d'exécution du préavis, notamment après un accouchement, selon qu'une démission serait motivée par prendre un nouvel emploi ou bien par l'éducation de l'enfant, les règles concernant l'exécution du préavis diffèrent : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1730

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 21-11-2024 à 14:58

    (suite)

    Exact. Mais j'étais parti sur le contexte de la démission légitime dans la perspective d'avoir droit au chomage (ce que la démission pendant l'arrêt maternité pour un autre travail ou éléver l'enfant n'ouve pas).
    Moderateur

    Le 21-11-2024 à 17:09

    Bonjour

    Au final, vous allez être obligée de différer votre démission en tenant compte du préavis à effectuer puisque de toute façon vous ne pourrez vous inscrire comme demandeuse d'emploi que lorsque vous résiderez dans votre nouvelle région sur production des justificatifs du domicile commun (ancien et nouveau ) + justificatif installation professionnelle de votre conjoint , etc...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés