Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Suite demission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-09-2023 à 11:07

Bonjour à tous. Voici ma problématique: Ayant entamé un CDI le 13 juin assorti d’une période d’essai de 2 mois, et ayant été en arrêt maladie pendant 12 jours, j’ai démissionné de cette période d’essai le 21 Août dernier, pour ce faire j’ai transmis à mon employeur mon intention et une lettre de rupture. Celle ci étant « classique » faisant état de ma demande de transmission de solde de tout compte, attestation etc. Aujourd’hui nous sommes le 4 septembre et mon employeur a bien pris note de ma démission puisqu’il a transmis à pôle emploi l’attestation, toutefois de mon côté je n’ai rien reçu. Ni solde de tout compte, ni quelconque versement, ni quoi que ce soit d’autre. Cela fait donc bientôt 2 semaines, après quelques recherches il me semble que l’employeur est tenu de faire parvenir cela dans un délai raisonnable. Or je pense que 2 semaines commencent à ne plus être un délai raisonnable. Parallèlement à ça mon employeur a déclaré mon activité à pôle emploi et a déclaré la somme qui doit visiblement m’être payée, ce qui bloque mon indemnisation de ce mois ci. Que me conseillez vous de faire vis à vis de leur réticence à me transmettre ce solde de tout compte? Merci par avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-09-2023 à 11:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'employeur n'est aucunement tenu d'envoyer à l'ex-salarié les documents de fin de contrat, il a seulement obligation de les tenir à disposition pour que l'intéressé puisse venir les récupérer, on dit en termes juridiques que les documents sont quérables (il faut les quérir), ils ne sont pas portables (l'employeur n'a pas à les faire porter par voie postale ou autre).

    Et en ce qui concerne l'attestation d'assurance chômage (art. R1234-9 du Code du travail) l'employeur doit la transmettre sans délai au Pôle Emploi, d'après ce que vous dites il s'est bien acquitté de cette obligation.

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 04-09-2023 à 11:39

    N'est il pas censé m'informer de sa mise à disposition?
    Moderateur

    Le 04-09-2023 à 11:48

    Merci de votre nouvelle question,

    puisque vous savez qu'il a déjà fait le nécessaire auprès du Pôle Emploi vous savez par conséquent que votre solde de tout compte a été établi, et c'est à vous d'appeler pour convenir du moment où vous passerez chercher vos documents de fin de contrat

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-09-2023 à 12:18

    Merci du retour, suite à un contact, l'on me demande de prendre rendez vous pour la remise des documents, toutefois ayant retrouvé une activité professionnelle, je ne peux pas me rendre disponible à toute heure et il semble qu'ils soient décidés à me compliquer la tâche

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés