Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rupture période essai - délai de prévenance

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-06-2023 à 06:08

Bonjour,

Je suis cadre, en période d'essai depuis 2,5 mois (4 mois de période d'essai en tout). Pour des raisons diverses (charge de travail trop importante, culture d'entreprise), j'envisage de mette fin à ma période d'essai car je ne me sens pas bien dans le poste. J'ai lu que j'avais un délai de prévenance de 48h. Ce délai est-il un minimum à respecter ou un délai fixe ? Puis-je annoncer mon souhait de rompre ma période d'essai une semaine avant par exemple ? 

Je m'explique, je suis actuellement sur un projet important sur lequel je travaille depuis mon arrivée et je sais que si je pars avant la fin de ce projet, qui se termine la semaine prochaine, je vais les mettre dans une situation très délicate. En parallèle, mon employeur se rend compte que ça ne va pas et j'aurais aimé être franche et lui annoncer que je vais rompre ma période d'essai à la fin de ce projet, pour faire les choses au mieux pour tout le monde.

Est-ce que je peux l'informer à l'oral avant et n'envoyer un mail ou un courrier que 48h avant ? Ou est-ce que je dois envoyer d'emblée un mail avec une date de rupture fixée à dans une semaine ?

Merci par avance pour vos réponses,  

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 06:45

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Présence de l'intérressé dans l'entreprise. Inférieure à 08 jouurs...24 heures Au moins 08 jours...48 heures. Délai fixe. La convention collective ou un accord collectif peut prévoir une durée inférieure. Il est donc important de toujours s’y référer. Pour le reste, vous pouvez prévenir votre employeur quand bon vous semble. Cela reste de votre initiative, de votre envie, ou ressenti en respectant le délai fixé par la loi.
    Cordialement.




    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés