Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rupture de période d'essai et chômage / ARE

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-07-2022 à 18:58

Bonjour,

J'ai démissionné d'un travail que j'ai effectué pendant 3 ans et 1 jour (coup du sort !) après avoir eu ce qui semblait être une belle opportunité. 
Dans les faits, j'ai été salarié de mon premier employeur du 11 Mars 2019 au 11 Mars 2022. 
Par la suite, j'ai commencé un nouveau CDI (avec période d'essai de 4 mois) le 11 Avril 2022. Malheureusement, ce nouveau défi se solde par un échec et le travail n'est clairement pas aussi intéressant qu'annoncé.

Dans ce contexte, je me demande si il existe des solutions/moyens de démission / départ / licenciement / rupture de période d'essai qui me donneraient accès au chomâge/ à l'ARE ?

J'ai cru comprendre qu'il pouvait exister une formule où, si la rupture de la période d'essai est effective dans les 65 jours après la prise de poste, il y a possibilité de toucher l'ARE ? Si oui, comment sont calculés ces 65 jours ? Dans mon cas personnel, depuis ma prise de poste, j'ai posé 4 jours sans solde (en plus des jours fériés sur la période) si cela influence le calcul.

Merci d'avance pour vos précisions.

Dans l'attente de vous lire,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 19-07-2022 à 01:09

      visiteur


    Bonjour,
    Si ne pourrez pas bénéficier de l'ARE si vous rompez votre période d'essai, avant ou après les 65 jours, car vous avez démissionné de votre emploi précédant.
    En revanche, si l'employeur met fin à la période d'essai, que ce soit avant les 65j (vu que vous aviez travaillé plus de 3 ans dans le précédent emploi) ou après, vous bénéficierez de l'ARE.
    Bien que l'employeur n'ait aucun intérêt à accepter autre chose qu'une démission, vous pouvez toujours essayer de négocier pour qu'il mette fin à votre période d'essai, on se sait jamais.
    Sinon c'est limité au niveau des stratégies, vous pouvez toujours demander un réexamen de votre demande a Pôle Emploi après 4 mois si vous finissez par démissionner.
    Moderateur

    Le 19-07-2022 à 07:36

    Bonjour,

    J'ajoute qu'il importe peu que la période d'essai soit rompue par l'employeur après 65 jours de travail , vous auriez droit au chomage indemnisé

    Du 11 Avril à ce jour : 72 jours de travail ( 14 semaines X 5 jours + 2 jours)

    Pour le décompte des jours de travail, peu importe les jours réellement travaillés et les jours fériés en semaine  ( 1 semaine complète , du Lundi au Dimanche soir : 5 jours de travail) 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés