Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rupture de contrat CDD - Non renouvellement titre de séjour

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-04-2022 à 21:37

Bonjour, 

(J'écris au nom d'un ami ne parlant pas Français)

Actuellement en cdd, j'ai récemment  signé un avenant à mon contrat inital pour renouveller mon CDD jusqu'à Octobre 2022. Ne sachant pas lire, j'ai signé ce document sans connaître les engagements. Mon titre de séjour expire fin Mai 2022, je n'ai pas prévu de le renouvellé. 

J'ai été mal renseigné par mon entourage et je pensais pouvoir donner ma démission 15 jours avant la fin de mon contrat, chose faite. J'ai reçu une réponse négative de mon entreprise qui refuse ma démission. 

Je suis conscient que "nul ne doit ignoré la loi" et je reconnais mes tords.
Cependant j'ai négocié une rupture à l'amiable avec mon employeur car la perte imminante de mon autorisation de travail devraît entraîner quoi qu'il arrive un licenciement. (L'entreprise m'affirme que depuis le Covid il existe un délais de 3 mois au cours desquels j'ai le droit de travailler sans titre de séjour, ce dont je doute fortement!)

Réponse de mon entreprise : Nous ne pouvons pas licencier, nous ne pouvons pas rompre votre CDD. Renouveller votre titre de séjour. 

J'aimerais que vous sachiez que je n'ai pas pour projet de vivre en France dans l'immédiat, j'ai suivi mon épouse pendant des vacances en été 2020 et nous sommes restés bloqués avec notre nouveau né par les restrictions sanitaires, j'ai obtenu mon titre de séjour pour régulariser mon visa expiré et ne pas rester sur le territoire illégalement.

Nous avons le désir de repartir à l'étranger mais j'aimerais partir en tout sérénité et c'est pourquoi je vous pose ma question aujourd'hui : 

Quels sont mes recours pour clôturer ce CDD?

Informations complémentaires :


- Je n'ai pas suivi le contrat républicain que j'ai signeé avec l'OFII car je savais pertinement que je ne resterais pas en France, je n'ai pas suivi les heures de langues qui m'ont été offerts car j'ai travailler à la place pour améliorer la situation financière de mon foyer.  

- Je n'ai pas fait de demande de renouvellement de mon titre de séjour. 

- Mon entreprise ne m'a jamais fait faire de visite médicale. 


Merci pour votre aide précieuse. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés