Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rupture d'un CDI après signature et avant son commencement

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-07-2022 à 23:57

Bonjour,

 Actuellement en licence professionnelle au sein d'une société jusqu'en septembre 2022, cette dernière m'a proposé un poste en CDI que j'ai accepté.S'en est suivi la signature du CDI en juin 2022, il est précisé que je ne perds pas mon ancienneté dans l'entreprise et qu'aucune période d'essai ne s'applique.
Cependant, une autre societe vient de me rappeler concernant un poste pour lequel j'avais postulé (avant la signature de mon contrat). Le poste m'intéresse plus que celui pour lequel j'ai signé mon CDI. 
Jaurais donc voulu savoir si je démissionne et qu'un préavis s'applique, ce dernier commence au moment de la démission ou à partir du début du CDI ? Est-ce que mon employeur actuel peut me demander réparation pour un quelconque tord ?

Question bonus: dans le CDI signé, mon employeur a pris soin d'y introduire une clause de dédit formation et d'y notifier une facture antérieure au commencement du CDI. Est ce possible alors que je suis actuellement en contrat d'apprentissage ? 

Je vous remercie d'avance pour votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-07-2022 à 07:29

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Légalement votre employeur peut vous demander une indemnisation si votre annulation lui cause un préjudice. Dans les faits c'est rarement mis en oeuvre. On ne peut pas démissionner avant le début du contrat.
    Votre employeur peut insérer une clause de dédit formation dans un contrat qui n'est pas un contrat d'apprentissage. Cependant celle-ci ne peut concerner une formation qui a eu lieu pendant que vous étiez encore lié par un contrat apprentissage.
    Voyez pour commencer avec votre employeur pour rompre à l'amiable le CDI.
    Visiteur

    Le 19-07-2022 à 20:22

    Merci pour votre réponse, 
    Dans le cas où mon employeur ne serait pas enclin à trouver une solution a l'amiable, est ce que je pourrais poser ma démission le jour du commencement de mon CDI et en réalisant mon préavis ?
    Encore merci pour votre aide ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés