Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Retenue sur salaire et facture à domicile pour des outils perdus suite à une démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-08-2024 à 11:07

Bonjour, 

Mon conjoint rencontre un litige suite à une perte d'outil. Son employeur lors de son inventaire final de sortie considère qu'il doit payer pour les outils perdus. Nous contestons au titre de la loiL’article L.1331-2 du code du travail précise : « les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite ».
Néanmoins l'employeur considère que c'est un dû et que selon une règle d'usage mon conjoint doit cette somme. En effet, il nous a répondu que selon lui je cite " il s'agit de l
a règle d’usage appliquée, commune et connue par l’ensemble des salariés de la Société est la suivante. L’outillage reste à la propriété de la Société et doit être restitué dans son ensemble, à l'expiration du contrat de travail pour quelque cause que ce soit, et sans qu'il soit besoin d'une demande ou d'une mise en demeure préalable quelconque de la Société".Et la solution apportée par ce dernier et soit de restituer les éléments manquants à l'inventaire, soit de payer 435 euros.

Je tiens également à rajouter que la loi nous conforte en indiquant que l'
employeur ne peut demander de rembourser ou de racheter la perte du matériel, en somme l’employeur est responsable des potentiels dommages ou pertes qui affecteraient le matériel fourni à son salarié.

 

 Dès lors, je demande conseil sur ce que nous devons faire face à cette demande de l'ex-employeur de mon conjoint. Merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-08-2024 à 11:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne payez rien et l'informez qu'une actione jusice sera menée contre lui s'il perciste dans son comportement;

    Idéalement, faites établir ce courrier par votre rpotection juridique, cela en aura que plus d'impact;

    Attention, si un inventaire signé des parties a été fait lors de la remise des outils, la non-restitution peut justifier une plainte pour vol.
    Membre

    Le 28-08-2024 à 12:35

    Nous ne comptons pas payer, car on considère cette somme non dûe. Si malgré nos tentatives cordiales, afin de bien prouver notre bonne foi, is maintiennent leur position nous aurions d'autres choix que d'activer la protection juridique afin de se protégez et répondre à cette injustcie
    Moderateur

    Le 28-08-2024 à 12:45

    Sachant que de son  côté, une plainte pour vol est toujours possible.
    Membre

    Le 28-08-2024 à 13:01

    Il peut mais comme me l'a dit un avocat, le prouver va être difficile, il aurait dû effectuer une faute lourde si intentionnel de nuire donc impossible. Par ailleurs, le double des clefs est disponible et les journées où il travaillait tout le monde avait accès au caisse de chacun donc cela n'est pas possible, enfin et surtout la loi nous conforte en cela que si perte il y a cela reste à la responsabilité de l'employeur 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 28-08-2024 à 11:53

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Une "règle d'usage" (inventée par qui ?) n'a aucun pouvoir face à la loi.

    La non remise d'outils ne peut faire l'objet d'une indemnisation (décidée par un tribunal et non l'employeur) que s'il est prouvé que le salarié a commis une faute lourde (intentionnelle) visant à faire disparaitre ces outils.

    Moi aussi je vous conseille un courrier RAR (où il faudra voir si les moyens de ne pas se faire dérober lesdits outils étaient pris par l'employeur).

    Cdt.
    Membre

    Le 28-08-2024 à 12:33

    C'est ce que je leur ai notifié vous vous imposez une règle d'usage suite à une régle non écrite sur le contrat de travail. Un avocat nous a précisé cela la loi n'est pas une règle d'usage et qu'il ne devrait pas poursuivre cela car ils outrepasse la loi en inplicant une demande pécuniaire alors que la loi indique que c'est bien à la charge de l'employeur. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 28-08-2024 à 14:13

      + 1000 messages


    Vous lui répondez avec tous les éléments qu'on vous a donnés et point final.

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-08-2024 à 15:26

      + 1000 messages


    bonjour
    pour mémoire, tous les courriers et interventions doivent être effectués par le salarié et non par son conjoint
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés