Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Retenue sur salaire et facture à domicile pour des outils perdus suite à une démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-08-2024 à 09:36

Bonjour,

J'ai démissionné suite à mon environnement de travail commençait à être difficile, suite à mon inventaire de fin de contrat, il manquait des outils, mon employeur a essayé de faire une retenue sur salaire on lui a notifié que cela n'était pas possible, et on a appris qu'il allait envoyer une facture pour que l'on paye le montant des outils non répertiorés.En considérant, que sa caisse à outil lui est propre c'est son devoir de les restituer mais il est nulle part indiqué sur le contrat de travail, de plus son chef a le double de clef et quand il travaille tout le monde se sert chez tout le monde donc comment le prouver. 
Par ailleurs, la loi est claire à ce sujet : l'employeur ne peut demander de rembourser la perte du matériel, il ne peut pas demander la rachat du matériel perdu.

Dès lors, que devons nous faire puisque pour lui cette somme est un dû et nous devons lui restituer la somme? 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-08-2024 à 10:20

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous ne donnez pas suite à sa demande et c'est tout.

    Seule une faute lourde de votre part (prouvée) attestant de votre volonté délibérée de faire disparaitre ses outils pourrait vous être opposée.

    L'employeur pourrait alors saisir le tribunal pour essayer d'obtenir des dommages et intérêts.

    Vous pouvez toujours lui faire un courrier recommandé AR lui rappelant les règles ainsi que le mode de travail imposé par lui ayant amené à votre impossibilité d'avoir le contrôle permanent du contenu de la boite à outils.

    Ceci au cas ou il estimerait devoir vous mettre au tribunal.

    Cdt.


    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-08-2024 à 11:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste une question, vous parlez de votre inventaire de fin de contrat mais vous dites ensuite "on a appris qu'il allait envoyer une facture pour que l'on paye le montant" et "que devons nous faire puisque pour lui cette somme est un dû et nous devons lui restituer la somme?"

    est-ce parce que l'employeur n'a aucune preuve qui lui permettrait de vous imputer à vous la disparition des outils et que, du coup, il ne peut faire autrement que de considérer qu'il y aurait une responsabilité collective ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés