Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Report de préavis ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-11-2021 à 21:23

Bonjour,

Je vais essayer d'être brève pour vous exposer ma situation et je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire.

J'ai repris une activité salariée en optique en décembre 2020, après une période d'arrêt maladie de plus de 6 mois pour dépression suite à des pressions au sein d'un ancien emploi. 

 Je continue aujourd'hui mon traitement, sauf que ça ne se passe pas comme je le voudrais au niveau professionnel. Je subis en effet beaucoup de stress. Il est vrai que lors des fortes périodes d'activité il est normal que certaines périodes soient plus stressantes que d'autres. J'estime cependant qu'il y a un souci de fond, notamment un grand manque d'organisation au sein de l'entreprise, un rythme soutenu et constant imposé par la patronne. Le magasin n'est ni chauffé ni climatisé, aujourd'hui nous avons travaillé dans un magasin à 15°.. Il y a aussi le fait que depuis décembre 2020 je n'ai eu qu'une semaine de congé. 

Sentant que je fatiguais et que mon traitement n'était plus suffisant face à la pression, j'ai sollicité plusieurs fois mon employeur pour lui demander une ou deux journées de congés payés ci et là pour prendre du recul mais rien. Pendant ce temps mes collègues prenaient leurs congés, ce qui est leur droit, mais j'aurais tout de même aimé bénéficier de quelques journées pour souffler.

En bref j'ai fini par faire un petit burn out me menant aux urgences et à reprendre rendez vous chez un psychiatre. J'ai eu un arrêt de deux semaines par mon médecin traitant et un arrêt plus long par un psychiatre des urgences que j'ai refusé.

J'ai aujourd'hui déposé ma démission en main propre à mon employeur, qui a refusé de la prendre. Elle la recevra donc dans quelques jours par lettre recommandée si elle persiste à refuser de la recevoir en mains propres.

J'ai un nouveau rendez-vous chez le psychiatre le 29 de ce mois, et celà m'étonnerait que ce dernier ne veuille pas me mettre en arrêt maladie le temps de finir mon préavis. Je ne désire pas m'arrêter et souhaite honnorer mon prévis car j'ai des clients qui m'apprécient et comptent sur moi. Cependant je ne sais pas jusqu'à quand je tiendrais...

J'ai donc deux questions principales :
- Est-ce que je risque un report de préavis si j'ai besoin de prendre un arrêt maladie pour dépression ? J'ai remarqué que le site de la Sécurité Sociale indique que s'il s'agit d'une maladie non professionnelle alors il n'y a pas de report. J'ai fouillé également au niveau de la convention collective de l'optique et n'ai rien trouvé dans le sens contraire..

- Ma patronne a-t-elle le droit de me refuser des congés payés jusqu'à la fin de cette période de préavis ?

Elle s'oppose formellement à renoncer ne serais-ce qu'à une partie du délai de ce préavis, et je ne vous cache pas que l'ambiance est pire que d'habitude depuis que j'ai annoncé ma démission... En bref je cherche une porte de sortie s'il arrive que je sois à nouveau dans un piteux état avant la fin de ce préavis..

Merci de m'avoir lue, désolée s'il y a des détails superflus.
Mlle V.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-11-2021 à 06:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Prenant en compte l'attitude de votre employeur vous pouvez même vous attendre à ce qu'elle ne veuille pas réceptionner votre lettre recommandée, sachez que dans ce cas ce sera l'avis de passage de la poste qui fera preuve que votre lettre recommandée a bien été présentée même si elle n'a pas été distribuée.

    N'hésitez pas d'autre part, si votre état de santé psychique le nécessite, à vous mettre en arrêt sur prescription de votre médecin. Cela ne reporte pas la fin de votre préavis de démission. Mais il vous faudra retourner au magasin chercher vos documents de fin de contrat car l'employeur n'a aucune obligation de vous les envoyer, il n'a que l'obligation de les tenir à votre disposition.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat