Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

remise documents suite démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-03-2023 à 08:31

Bonjour,

Devant le refus d'une rupture conventionnelle, je m'oriente vers une démission.J'ai lu que l'employeur devait me remettre certains documents le dernier jour de travail.

Mon employeur qui en ait à sa 5 ou 6 éme demission reçu,  est coutumié du fait de ne pas remettre les documents avant 1 mois voir 2 .
Je cherche le texte de loi pour le signifier dans la letrre de demission et ainsi le mettre deavnt ces obligations.

Par avance merci.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-03-2023 à 08:55

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le Code du travail dit simplement que les documents doivent être délivrés à l'expiration du contrat de travail. Comprendre que dans le cas, par exemple, où il y aurait dispense d'effectuer un préavis (de licenciement, de démission) la mise à disposition des documents peut n'intervenir qu'un mois, ou deux mois après que le salarié ait cessé de venir au travail, la rupture effective de contrat n'ayant lieu qu'au terme de la période de préavis même si ce préavis n'est pas effectué. Ensuite il y a le cas où la rupture de contrat intervient en début de mois, il est fréquent qu'il faille attendre jusqu'à la fin de ce mois pour que le service comptabilité et gestion traite le solde de tout compte en même temps que les autres bulletins de paie dans l'entreprise. Rappelons aussi que l'employeur, sauf s'il s'y est engagé par écrit, n'a pas d'obligation légale d'envoyer les documents à l'ex-salarié, il est seulement tenu de les mettre à disposition pour que l'ex-salarié puisse venir les chercher. C'est parfois la cause de retards lorsque l'ex-salarié se contente de regarder sa boîte à lettres en attendant (vainement) l'arrivée des documents. Enfin, si réellement l'employeur fait traîner le moment de délivrer les documents cela relève du tribunal et d'éventuels dommages-intérêts selon le préjudice subi.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 05-03-2023 à 09:40

    merci pour ces précisions.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés