Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Rejet ARE mauvais motif fin de contrat

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-11-2019 à 15:22

Bonjour,
Je viens vers vous concernant un souci de fin de contrat. J'étais en cdd saisonnier, et j'ai souhaité mettre fin à ce contrat deux mois avant terme. Les relations avec mon employeur étant bonnes et les circonstances me permettant de partir sans causer de tort à l'entreprise, nous avons décidé de faire une rupture d'un commun accord, signée donc par les deux parties.

Je me suis donc inscrite chez Pôle emploi dès réception de mes documents de fin de contrat ; il y a eu un long délai d'attente puisque étude mandataire (sur un contrat de trois semaines datant de deux ans...passons).
Le dossier était en attente depuis plus d'un mois. Je reçois hier un rejet d'ARE pour cause de démission ; c'est là que je m'aperçois que j'aurais dû faire plus attention à mon attestion employeur, puisque la comptable a coché la case "rupture anticipée d'un contart à durée déterminée à l'initiative du salarié".

Le document de rupture d'un commun accord que j'ai signé avec mon employeur prévaut, je suppose, cependant il est bien écrit dessus que la demande de rupture vient de moi.

Ma question : si je demande à Pôle emploi la marche à suivre et qu'ils me demandent le document de rupture, je pense qu'ils continueront de me refuser l'ARE vu qu'il y a bien écrit que cela vient de moi, même si le titre du doc est bien "rupture d'un commun accord".
Dois je plutôt demander à mon employeur de faire une nouvelle attestaion (ou de modifier la mienne existante), puisqu'elle ne correspond pas au document que nous avons signé ? Dans quelle mesure est-ce faisable pour eux, puisque le contrat s'est terminé début septembre ?

Merci pour votre attention et pour ce forum d'intérêt public. :)

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-11-2019 à 17:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    1° - L'article L 1243-1 du code du travail énonce les cas ou la rupture anticipée d'une contrat CDD est possible :
    Le LIEN de l'administration résume plus clairement les cas de rupture :  www_service-public_fr

    En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans les cas suivants :

    -Accord entre l'employeur et le salarié
    - Demande du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI). Pour éviter toute difficulté, le salarié peut notifier par écrit la rupture du contrat et fournir le justificatif de l'embauche prévue (promesse d'embauche ou contrat de travail, par exemple)
    - Inaptitude constatée par le médecin du travail
    -=-=
     Comme vous le constatez  , la rupture d'un commun accord à l'initiative du salarié n'existe pas !
    A partir du moment ou l'employeur était d'accord pour que le contrat prenne fin, il s'agit obligatoirement d'une rupture d'un commun accord, peu importe celui qui a pris l'initiative de la rupture en premier , comme c'est déjà le cas actuellement pour la rupture conventionnelle d'un CDI .
    .
    Malheureusement pour vous, Pole emploi s'arroge le droit de dire que "la mention à l'initiative du salarié" permet de dire que la rupture est intervenue à votre seule initiative , ce qui est faux !
    .
    Autant se battre contre des moulins à vent pour leur faire admettre qu'ils font une mauvaise interprétation de l'article L 1243-1.
    .
    Les employeurs profitent de la situation pour n'avoir pas à payer la prime de précarité qui reste due en cas de rupture d'un commun accord. .
    .
    Faites valoir à Pole emploi l'attestation que l'employeur a signé avec vous et s'ils s'obstinent à refuser de vous indemniser, Il faudra adresser LR/AR une réclamation écrite au directeur de l'agence Pole emploi .
    .
    VOIRE saisir le Médiateur de Pole emploi.
    .
    .
    Si l'employeur accepte de refaire l'attestation en mentionnant uniquement rupture d'un commun accord - autant en profiter pour règler plus vite le problème mais je crains qu'il refuse car il vous devrait la prime de précarité.
    Moderateur

    Le 01-11-2019 à 17:30

    Bonjour Milou,

    Juste deux remarques. Tu dis " Faites valoir à Pole emploi l'attestation que l'employeur a signé avec vous" mais j'ai l'impression que le protocole d'accord de rupture pose le même problème car Jarry87 écrit :

    Le document de rupture d'un commun accord que j'ai signé avec mon employeur prévaut, je suppose, cependant il est bien écrit dessus que la demande de rupture vient de moi."

    Cela ne fera donc que renforcer l'interprétation du Pôle Emplo, tu ne crois pas ?

    Mon autre remarque, quand tu dis "
    Les employeurs profitent de la situation pour n'avoir pas à payer la prime de précarité" en l'occurrence je pense que cette indemnité ne s'applique pas quoiqu'il en soit puisque Jarry87 précise "J'étais en cdd saisonnier" 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 01-11-2019 à 17:34

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

    Il me semble pourtant que les contrats saisonniers n'ouvrent pas de droit à la prime de précarité comme les cdd "classiques"?

    En tous cas je vais suivre le chemin que vous proposez : voir avec mon ancien employeur pour refaire l'attestation, si refus montrer la rupture d'un commun accord à Pôle Emploi et lettre recommandée AR à l'agence directement si ça ne fonctionne toujours pas.

    Quel parcours du combattant ! D'autant plus que l'étude mandataire de Pôle emploi Services m'aura fait perdre un mois, pour maintenant que Pôle Emploi me dise que j'ai démissionné... ils auraient pu commencer par là ! Incroyable.

    Encore merci de vos conseils ! Bonne fin de journée. :)
    Membre

    Le 01-11-2019 à 17:36

    Zen maritime et moi avons répondu en même temps ; c'est ce que je pensais pour l'indemnité de précarité. Je vais voir directement avec mon employeur en croisant les doigts pour qu'il veuille bien demander à la comptable de refaire l'attestation. :)

    Afficher les 12 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 28-10-2022 à 22:53

      visiteur


    Bonjour , je suis dans le même cas actuellement vous avez pu avoir un retour de pôle emploi favorable après la modification du motif de rupture de contrat ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés