Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Refus rupture conventionnelle - Manquement obligations patronales

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-07-2023 à 07:34

Bonjour ! Je suis employée depuis quelques mois dans une petite entreprise familiale. Pour contextualiser, j'occupe un poste qui est très recherché et très rare là où je vis, mais comme si je suis débutante et que le secteur est bouché, je suis payée au Smic. Le patron m'a informé qu'il ne pourra pas me payer plus pour l’instant. Un mois après mon Embauche, je relance mon employeur quant à la mutuelle, que je n'ai toujours pas. Il me dit que je fais bien de le relancer et qu'il s'en occupe. Quelque temps après, je l’ai de nouveau relancé. Et 6 mois je n’ai toujours pas de mutuelle. Je n’ai pas voulu insister, j’ai compris que je ne l’aurais jamais. Je n’ai jamais demander le paiement de mes heures supplémentaires. Il était au courant que j’en faisais, et même me donner des tâches m’obligeant à rester plus longtemps que prévu au travail, donc il donnait implicitement son accord pour des heures supplémentaires. Pour des raisons personnelles, je lui annonce que je veux quitter l’entreprise et je demande une rupture conventionnelle. Il me l’a refuse en me disant que j’abuse. J’étais choquée de son refus, compte tenu de tous les manquements à ses obligations, obligations contraignantes pour lui et que j’ai donc délibérément mis de côté pour ne pas l’embêter. Je respecte son droit de refuser la rupture conventionnelle, mais ce sont ses raisons et sa façon de me le dire que je ne comprends pas. Je sais très bien que je suis la débile dans l’histoire, et que j’aurais dû insister pour mes Droits (pas la peine de me le rappeler, je regrette énormément). Mais selon moi on avait une entente cordiale, et je ne voulais pas perdre ce travail, donc je me devais d’être irréprochable. Suite à son refus, je vais démissionner. Je voudrai donc reprendre ce qui m’est du, c’est-à-dire le paiement des heures supplémentaires. Puis-je demander de manière rétroactive le paiement de mes heures supplémentaires ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-07-2023 à 08:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Demander, pas de pb.

    Mais toute la difficulté est de démontrer l'exécution de ces heures et le fait qu'elles aient été effectuées à la demande de l'employeur.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 05-07-2023 à 11:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter qu'il y a manquement factuel et objectivable de la part de l'employeur s'il ne satisfait pas à l'obligation de souscrire pour vous au contrat de complémentaire santé obligatoire en entreprise. Est-ce que depuis 6 mois que vous n'en bénéficiez toujours pas vous avez eu des frais de santé et le préjudice de l'absence de prise en charge par une mutuelle ?

    A noter aussi, bien que cela relève du Code de la Sécurité Sociale, que le recours consiste à saisir en ce cas le tribunal des prud'hommes

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés