Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Refus réduction de préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-04-2022 à 18:22

Bonjour,

 Agent de maîtrise, j'ai normalement un préavis de 2 mois à respecter pour démissionner : j'ai donc remis en mains propres ma lettre de démission le 11 avril en indiquant vouloir terminer le 29 avril au lieu du 3 juin. Cette lettre a été contresignée par mon Directeur et m'a été rendue accompagnée d'un autre document indiquant qu'il ne peut pas confirmer la réduction de mon préavis mais qu'il voit ce qu'il peut faire pour essayer.
En parallèle, j'ai déjà signé une promesse d'Embauche avec début de contrat le 16 mai, ma question est donc quels sont mes recours?
Je tiens à préciser que mon poste n'est pas clé, qu'actuellement et depuis plusieurs mois, l'activité etant extrêmement ralentie, je ne peux pas faire les missions qui m'incombent normalement et que mon départ ne met en aucun cas l'entreprise dans une situation délicate.
La lettre de démission signée suffit-elle pour justifier mon départ? Puis-je être en abandon de poste si je ne viens plus dès le 2 mai? Puis-je cumuler mon nouveau poste commençant le 16 mai avec un abandon de poste de ma précédente entreprise ?
Merci de votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-04-2022 à 18:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A défaut d'acceptation expresse et signée de la direction, votre préavis doit s'exécuter entièrement.

    Si tel n'est pas le cas, vous seriez effectivement en abandon de poste et encourez le risque, faible mai réel, de vous faire condamner en justice à rembourser l'équivalent des salaries bruts que vous auriez dù percevoir durant la partie du préavis non exécutée.

    En outre, le nouvel employeur pourrait mettre fin à la période d'essai s'il venait à apprendre que vous n'êtes pas libre de tout engagement.


    Cdt
    Visiteur

    Le 22-04-2022 à 10:35

    Bonjour, je vous remercie vivement de votre retour rapide: qu'en est-il si mon nouvel employeur est au courant que je suis en abandon de poste avec mon ancien employeur?
    Quels sont les risques pour le salarié et l'employeur à embaucher quelqu'un en abandon de poste?
    Merci encore
    Moderateur

    Le 22-04-2022 à 16:33

    "Si tel n'est pas le cas, vous seriez effectivement en abandon de poste et encourez le risque, faible mai réel, de vous faire condamner en justice à rembourser l'équivalent des salaries bruts que vous auriez dù percevoir durant la partie du préavis non exécutée.

    En outre, le nouvel employeur pourrait mettre fin à la période d'essai s'il venait à apprendre que vous n'êtes pas libre de tout engagement."
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-04-2022 à 20:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, la réduction du préavis n'est pas un droit.
    Dans votre cas le risque est plutôt du côté du nouvel employeur, puisque vous avez signé le contrat sans être en mesure de remplir votre obligation de loyauté. Même s'il le découvre une fois la période d'essai passée, votre nouvel employeur pourrait considérer cela comme une faute grave justifiant votre licenciement.
    Visiteur

    Le 22-04-2022 à 12:16

    Bonjour, je vous remercie vivement de votre retour rapide: qu'en est-il si mon nouvel employeur est au courant que je suis en abandon de poste avec mon ancien employeur?
    Quels sont les risques pour le salarié et l'employeur à embaucher quelqu'un en abandon de poste?
    Merci encore
    +2
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés