Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Refus de dispense de préavis et reconversion

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-09-2024 à 14:19

Bonjour,

 Après une période d'arrêt maladie et étant incapable de retourner au bureau, avis du médecin à l'appui, j'ai décidé de me reconvertir. J'ai établi un dossier auprès de Transitions pro, qui a été validé.

Mon arrêt de travail se terminant le vendredi 6 septembre, j'ai envoyé ma démission en courrier recommandé le lundi 9. N'ayant aucun retour de mon employeur, je m'attendais à recevoir les documents me permettant d'aller au bout de ma démarche de reconversion. Au lieu de cela, je reçois ce jour un recommandé daté du jeudi 12 par lequel mon employeur refuse de me dispenser de préavis. Ils me demandent donc d'effectuer ce préavis et de justifier mon absence pour la période du 9 septembre à aujourd'hui.
Je n'ai aucunement l'intention de remettre les pieds là-bas, consciente des risques encourus. Néanmoins, étant donné que leur courrier ne m'est parvenu que ce jour, sont-ils en droit de me réclamer une justification d'absence pour la semaine dernière, puisqu'ils ne sont en aucune manière revenus vers moi ?
Cette situation va me porter grand préjudice car ne me permettra pas de commencer ma formation avant peut-être fin octobre.

Je vous remercie.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-09-2024 à 15:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Déjà, lorsqu'un arrêt de travail prend fin vous êtes censée vous tenir à nouveau à disposition de votre employeur pour reprendre le travail, et vous auriez dû reprendre le 9 septembre, le fait d'envoyer votre démission ne suspend pas en effet votre contrat de travail, vous avez obligation contractuellement d'effectuer une période de préavis avant que le contrat ne soit rompu.

    "N'ayant aucun retour de mon employeur..." mais quel retour attendiez-vous ? Vous remettez votre démission, il n'y a légalement aucun formalisme pour cela, l'employeur n'a rien de particulier à en dire et à vous répondre.

    "je m'attendais à recevoir les documents" mais sachez que lorsque votre contrat arrivera à son terme, après la période de préavis dont vous n'êtes pas dispensée et que vous devez donc effectuer, l'employeur n'aura pas à vous envoyer de documents de fin de contrat, sa seule obligation sera de les tenir à votre disposition pour que vous passiez les récupérer sur le site de l'entreprise.

    Enfin, oui, ils sont en droit de vous réclamer un justificatif d'absence et à défaut de vous décompter des jours d'absence non justifiée.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-09-2024 à 16:49

    Je vous remercie de votre réponse.
    Donc si je suis incapable de retourner travailler, et malgré ma décision de partir pour ne pas prolonger encore un arrêt maladie, ils ont le droit de tout faire m'y obliger.
    Merci d'avoir répondu à mes questions.
    Moderateur

    Le 16-09-2024 à 17:57

    Bonjour,

    L'entreprise n'est aucunement fautive dans les faits que vous nous exposez.

    Rien ne vous empêche de retourner en arrêt de travail le temps du préavis si votre état de santé le justifie.

    Question: combien de temps a duré votre absence pour arrêt maladie?
    Moderateur

    Le 16-09-2024 à 18:35

    @ za59, une remarque à la suite de Math64

    vous parlez de votre "décision de partir pour ne pas prolonger encore un arrêt maladie"... j'avais cru comprendre que la raison était autre, que votre décision de partir était motivée par une démission-reconversion

    mais si médicalement votre médecin estime que vous êtes en incapacité de retourner travailler je vous conseille d'être à nouveau arrêtée, et comme le dit Math votre période de préavis s'écoulera ainsi en étant en arrêt de travail et sans que l'employeur n'ait rien à y redire

    à noter aussi que la question de Math est importante : "combien de temps a duré votre absence pour arrêt maladie?" car si vous avez été arrêtée au moins 60 jours votre employeur ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir repris le travail et ne peut pas exiger de justificatif d'absence, il aurait dû vous organiser d'abord un examen de reprise en vous convoquant auprès du médecin du travail, dans l'attente votre contrat reste en suspens.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés