Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Quels droits si je démissionne ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-11-2021 à 23:04

Bonjour, je suis un peu perdu j’ai commencée à travailler dans une boulangerie en Août 2019 et appris une grossesse en Décembre de la même année , étant à plus de 3 mois lorsque je l’ai su , j’ai immédiatement prévenu mon employeur . Mais après mon accouchement , et à cause de la pandémie je n’ai pas réussi à trouver de moyen de garde pour mon fils surtout que j’habite à Ajaccio ou le réseau crèche est saturé et où les nounous et Mams coûtes un bras , je suis donc resté en arrêt maladie après mon congé maternité car pas d’autres solutions , le problème c’est qu’en arrêt maladie , en touchant à peine 1000 euro par mois et en plusieurs fois ( 2 x 390 et 1 x 190 ) il m’est impossible de payer une nounou pour mon enfant même avec des aides au vu de mes charges déjà assez hautes au niveau de mon logement ( 700 euro de loyer , eau , électricité, courses pour moi et mon enfant (je suis mère isolée) et autres ) je gagne de la CAF 500 euro d’APL et de Paje , en soit je ne suis pas à plaindre c’est vrai le seule soucis c’est que je touche mon argent toutes les deux semaines et donc assez compliqué pour moi . J’aimerai sortir de cette situation mais je ne peux pas reprendre le travail sans nounou et je ne peux pas rester plus longtemps en maladie ( depuis Août 2020 ) il me reste jusqu’à fin décembre pour trouver une solution , j’aimerai une rupture conventionnelle mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre , ni le temps que ça prendra avant que je puisse toucher un salaire fixe par mois , sinon je serai dans l’obligation de démissionner et là encore je ne sais pas si en déposant ma démission par exemple le 1 décembre si j’aurai une rentré d’argent en janvier avec le RSA je précise vraiment que je ne fais pas ça pour profiter de l’état et que si j’avais un moyen de garde j’aurai évidement repris mon travail mais c’est impossible pour moi de mettre 500 euro par mois chez une nounou je fais ça dans le but de pouvoir me retourner et trouver un emplois qui serai en 24 heures afin de pouvoir m’organiser au mieux pour mon fils . Quelqu’un pourrai m’aiguiller sur la manière dont je dois m’y prendre et surtout quels sont réellement mes Droits dans les deux cas de figure énoncés ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-11-2021 à 07:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quelques indications... 

    1° - Une démission n'ouvre pas droit au chomage indemnisé et pour retrouver des droits, vous devrez retravailler au moins 65 jours en tout (3 mois) et perdre involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD ou mission d'intérim)
    Si démission privative du chomage indemnisé, vous devrez attendre plusieurs mois avant de faire une demande de RSA   (voir les délais auprès de la CAF )

    2° - Vous pouvez faire une demande de rupture conventionnelle auprès de votre employeur (oralement ou par écrit) mais celui-ci n'est pas obligé d'accepter;

    S'il accepte, il devra vous faire signer une convention de rupture qu'il devra transmettre à la direction du travail (DREETS)  15 jours après la signature de la convention.
    La DREETS disposera alors d"un délai de 15 jours pour homologuer la convention de rupture

    Il faut tabler sur un délai de 5 semaines minimum que votre contrat soit rompu 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat