Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Préavis démission cadre métallurgie

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-05-2022 à 11:49

Bonjour,

Je me permets de poser ma question afin de m'ôter d'un doute, je suis actuellement embauché depuis environ 1 an en tant que cadre position I dans le secteur de la métallurgie, et étant à l'écoute d'autres opportunités je souhaitais m'assurer de la durée réelle de mon préavis en cas de démission. En effet j'ai constaté que la règle générale pour les cadres était de 3 mois et les anciens collègues ayant démissionné donnaient généralement 3 mois de préavis (je ne connais pas leur position par contre). Or dans la convention cadre métallurgie il est précisé seulement 1 mois de préavis si position I depuis moins de 2 ans, ce qui semble correspondre à mon cas. 
Dans mon contrat ce n est pas très clair, il est juste mentionné "en cas de rupture cela se fait conformément aux dispositions légales". Sachant que 1mois me semble évidemment très court pour organiser un remplacement, sauriez vous me renseigner si je dois me fier à la règle générale des 3 mois ou bien au 1mois de la convention ?

Merci d'avance pour votre aide! 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-05-2022 à 18:07

      + 1000 messages


    Bonjour

    Même avis que vous . 

    Il faut se référer à l'article 27 de la CCN : 

    "Après l'expiration de la période d'essai, le délai-congé réciproque est, sauf en cas de faute grave ou de convention dans la lettre d'engagement prévoyant un délai plus long, de :

    - 1 mois pour l'ingénieur ou cadre de la position I pendant les 2 premières années de fonctions en cette qualité dans l'entreprise ;

    Comme votre contrat de travail ne mentionne pas de durée précise convenue entre vous,  les dispositions légales sont celles de votre convention collective 

    Membre

    Le 16-05-2022 à 19:30

    Merci beaucoup pour l'info, ça me permet de lever le doute là dessus, ça facilite beaucoup les recherches par rapport à un préavis de 3 mois.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés