Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

pour des raisons dues à la santé de mon mari j'ai demandé un aménagement de mon temps travail

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2022 à 16:16

Bonjour,

Mon mari a été diagnostiqué d'une maladaie neurodégénérative. Nous avons décidé pour ces raisons et afin qu'il ait un meilleur accès au soin de démenager en changeant de région. J'enseigne depuis 30 ans un cours à raison de deux fois 1h 1/2 par semaine et par semestre. En vue de mon déménagement j'ai demandé à mon employeur un aménagement de mon temps d'enseignement: 6 h00 toutes les deux semaines. Il a refusé en me conseillant de lui donner ma démission. Si je le fais je perds tous mes Droits aux indemnités. Que puis-je faire?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-03-2022 à 17:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Rien dans cette situation ne peut à mon avis obliger votre employeur à vous accorder l'aménagement demandé de vos horaires, il n'y a que lorsque votre propre santé est concernée et que le médecin du travail donne pour consigne un aménagement des conditions de travail que cela s'impose alors à l'employeur.

    Je vous suggère pour l'accompagnement de votre mari lorsque vous n'êtes pas disponible d'envisager le recours à des services à la personne (ex : proxy aide). Vous pourriez aussi étudier l'éventualité de demander un congé de proche aidant.

    * lien en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F16920


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-03-2022 à 17:40

    merci beaucoup mais le projet de proche aidant n'ouvre droit à aucune indemnité ni rémunération... je suis donc contrainte de démissionnée... je suis vraiment dégoûtée!
    Moderateur

    Le 11-03-2022 à 17:51

    Vous travaillez, ai-je supposé, dans le secteur privé ?
    Visiteur

    Le 11-03-2022 à 18:39

    oui j'enseigne dans une université américaine en France, qui agit en tant que association loi 1091 et je suis vacataire

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 13-03-2022 à 12:34

      visiteur


    Merci
    mon mari était dans l'industrie, il y a eu un plan social dans sa société, il bénéficie actuellement d'une période de reconversation puis sera au chômage quelques mois avant de partir à la retraite en Juillet 2023. Nous comptons partir de Paris dans le courant du printemps à la fin de mon semestre d'enseignement actuel, mi mai ou après.
    Moderateur

    Le 13-03-2022 à 13:19

    Une chronologie possible, à tenter peut-être, ce serait : 1/ votre mari déclare une création d'activité professionnelle à son compte dont l'établissement se situe à Besançon (voir sur autoentrepreneur.urssaf.fr), ce peut être par exemple au titre de consultant pour les entreprises c'est courant dans le secteur industriel où des indépendants exercent une activité de conseil 2/ vous démissionnez alors au motif de devoir déménager de Paris à Besançon pour suivre votre mari qui change d'activité (création d'entreprise) et qui s'établit à Besançon 3/ vous vous inscrivez au Pôle Emploi à Besançon en faisant légitimer votre démission, il faudra pour cela produire la déclaration de création de son activité faite au CFE (centre de formalités des entreprises) et/ou l'attestation de son affiliation URSSAF avec son identifiant SIRET, et justifier de votre résidence antérieure ensemble à Paris ainsi que de votre nouvelle résidence ensemble à Besançon (= preuve que vous avez suivi votre conjoint dans son changement professionnel) 4/ le Pôle Emploi pourra légitimer ainsi votre démission, vous ouvrant droit à l'assurance chômage 5/ une fois vos droits ouverts votre mari pourra ensuite envisager de faire valoir les siens pendant le temps restant avant qu'il ne liquide sa retraite

    NB : le délai dit de forclusion pour s'inscrire au Pôle Emploi est de douze mois après la perte d'emploi qui génère les droits à l'assurance chômage

    lien à consulter en cliquant ici => 
    /candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot_html


    cordialement
    zen maritime

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 13-03-2022 à 14:31

      visiteur


    merci Zen Marine c'est très judicieux!
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés