Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Perte prime de précarité si démission au cours du 3eme CDD ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-06-2023 à 18:59

Bonjour, Je souhaiterais être éclairé pour ne pas perdre le bénéfice des IFM dans le cadre de ma collaboration actuelle. J’ai signé un premier cdd de 3 mois fin octobre 2022 puis me suis vu prolonger mon contrat de 6 mois (31 janvier-28 juillet 2023). Arrivant à la fin de ce second CDD, mon employeur me propose un troisième et dernier CDD (de maximum 9 mois puisqu’il n’est pas possible de dépasser 18 mois de CDD consécutifs). Je suis hésitant à me réengager dans un nouveau contrat car les accords d’entreprise mettant beaucoup de temps à être signés, rien ne dit que mon salaire évoluera d’ici les prochains mois. Ma question consiste à vous demander si, dans le cas où je me mets d’accord pour resigner un long CDD et que, en cours de contrat, je me rends compte que mes émoluments n’ont pas évolué, puis-je décider de rompre mon contrat sans risquer de perdre la prime de précarité (10% des salaires bruts depuis mon entrée dans l’entreprise) héritée de cette collaboration depuis octobre 2022 ? D’après ce que j’ai lu des textes en droit du travail, si la rupture du CDD intervient à l’initiative du salarié, celui-ci perd ce droit à l’indemnité de fin de mission. Mais, je voudrais savoir si je perds le prime de précarité correspondante au troisième CDD ou bien la prime de précarité couvrant l’ensemble de mes mois travaillés pour l’entreprise depuis l’origine. Vos réponses sont importantes dans mon choix de prolonger ou non car si vous me dites qu’en démissionnant de mon futur éventuel 3eme CDD, je ne toucherai aucune prime, je pense ne pas me réengager et achever ma collaboration dès fin juillet. D’avance merci pour vos précieux éclairages. Laurent

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 00:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est encore plus simple : vous ne pouvez PAS démissioner d'un CDD...
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 07:48

      + 1000 messages


    Bonjour.

    ... et en plus si vous rompez ce CDD avant son terme vous courrez le risque que votre employeur vous réclame devant les Prud'hommes des dommages et intérêts équivalents au reste des salaires qui auraient été versés jusqu'à la fin de votre contrat.

    Un contrat engage les deux parties jusqu'à son terme.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 09:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Informez-vous sur les conditions admises d'une rupture anticipée de CDD :

    lien1 : https://www.juritravail.com/Actualite/rupture-du-cdd-5-exceptions-pour-rompre-de-maniere-anticipee/Id/196

    lien2 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés