Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Période d'essai : arrêt dès validation du CDI ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-04-2022 à 21:42

Bonjour,

Je viens de faire 3 mois de période d'essai pour un CDI dans mon entreprise, sur une durée initiale prévue de 4 mois. Au bout de ces 3 premiers mois, on me dit que ma période d'essai est validée, et que donc je suis pris en CDI, ce pour quoi je donne également mon consentement à l'oral (aucune trace écrite ou signée de ma main). C'est par ailleurs dans une entreprise où ce que je fais ne me déplaît pas mais ne m'emballe pas non plus plus que ça.
Hors, je vois passer quelques jours après une offre d'emploi pour laquelle j'ai beaucoup plus d'intérêt personnel. J'y postule donc et s'ensuit un premier entretien, dans un processus de recrutement rapide, pour un démarrage impératif en poste dans 2 mois.


J'ai donc 2 questions :

1. Malgré mon accord oral pour un CDI, ai-je encore 1 mois pour mettre éventuellement fin à ma période d'essai (comme initialement prévu sur mon contrat d'embauche) ou l'accord oral m'engage-t-il juridiquement et fait automatiquement passer mon statut à celui de CDI (auquel cas je dois donner un préavis de 3 mois et ne peut donc plus prétendre au poste auquel j'ai postulé) ?

2. Dans le cas où il m'est encore possible de mettre fin à ma période d'essai, dois-je donner à mon employeur un pré-avis de 1 mois (comme cela est mentionné dans la convention collective syntec sur laquelle s'appuit mon contrat) ou seulement 48h (comme le mentionne le code du travail) ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-04-2022 à 22:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre engament oral n'a aucune valeur, vous êtes donc libre de rompre le préavis.

    Mais attention, sauf erreur de ma part, la période d'essai est de 2 mois renouvelables une fois.

    Un tel renouvellement a-t-il été signé des deux parties?

    Si oui, la convention collective comme le Code du travail prévoient une prévenance de 48h par le salarié en cas de rupture de la période d'essai.
    Visiteur

    Le 21-04-2022 à 22:30

    Bonjour et merci pour votre réponse !

    Il s'agit d'un contrat cadre avec une periode d'essai établie de 4 mois et renouvelable une fois.

    Dans ce contexte, l'article 14 de la convention Syntec stipule "Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d?une semaine par mois passé dans l?entreprise."

    Donc d'après cet article au bout de 3 mois le préavis devrait être de 1 mois également des deux côtés, mais le Code du travail mentionne 48h seulement pour le salarié.
    Quelle règle prend le dessus sur l'autre dans ce cas ?
    Moderateur

    Le 22-04-2022 à 00:18

    Bonjour,

    Dans ce cas précis, c'est le principe de faveur qui s'applqiue : Cad le plus favorable au salarié qui est appliqué : 48h
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés