Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

On m'impose de prendre mes congés payés pendant mon préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-03-2023 à 16:14

Bonjour,

 Bonjour, je viens de donner ma démission dans l'hôpital où je suis fonctionnaire contractuelle. J'ai donc un préavis de 1 mois. L'hôpital m'impose de prendre mes congés alors que je refuse et que je souhaite qu'ils me soient payés. 
En ont-il le droit ? Je lis sur service.public.fr que l'employeur n'a pas le droit d'imposer la prise de congés mais je ne trouve aucun texte de loi pour me défendre. Comment faire ? 
Merci. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-03-2023 à 16:18

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour les contractuels , les congés non pris lors de la rupture du contrat sont perdus

    Ca ne marche pas comme dans le secteur privé 
    Membre

    Le 01-03-2023 à 16:55

    Ils ne sont pas perdus puisqu'ils veulent me les placer sur la période de préavis. Et je viens d'avoir un avocat au téléphone qui me confirme qu'ils doivent me les payer si je ne souhaite pas les prendre, qu'ils n'ont pas le droit de me les imposer. 
    Moderateur

    Le 01-03-2023 à 17:05

    OUI - j'ai bien compris qu'ils veulent que vous les preniez pendant le préavis pour n'avoir pas à vous les règler avec le solde de tout compte 

    Pour le reste - faites ce que vous voulez 
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-03-2023 à 17:18

      < 10 messages


    Oulah faut pas prendre la mouche hein. Je pense qu'un avocat spécialisé en droit du travail sait mieux que vous ce qu'il en est de mon droit dans cette situation. Débat clos. 
    Visiteur

    Le 01-03-2023 à 20:00

    Bonsoir,
    Manifestement cet avocat n'a pas compris que vous ne travaillez pas dans le privé.
    Décret n° 91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de la fonction publique hospitalière
    Article 8 : "II.-En cas de licenciement n'intervenant pas à titre de sanction disciplinaire, de démission ou à la fin d'un contrat à durée déterminée, l'agent qui, du fait de l'administration en raison notamment de la définition par l'autorité investie du pouvoir de nomination du calendrier des congés annuels ou pour raison de santé, n'a pu bénéficier de tout ou partie de ses congés annuels a droit à une indemnité compensatrice de congés annuels."
    C'est donc uniquement dans le cas où l'administration ne vous permet pas de prendre vos congés qu'une indemnité vous ait versée à la place. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 01-03-2023 à 17:53

      visiteur


    Bonjour,
    Comme cela vous a déjà été justement répondu, vous êtes contractuelle dans la fonction publique hospitalière, et n'être donc pas concernée par le droit du travail.
    En ce qui concerne les contractuels, l'indemnité n'est dûe que si la prise de congés ne peut avoir lieu du fait de l'administraiton ou pour des raisons de santé, ce qui n'est manifestement pas le cas ici, vous refusez de prendre vos CP.
    Voir le décret n° 91-155 du 6 février 1991



    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés