Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Mettre fin à la période d'essai par le salarié même si confirmation anticipée reçue.

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-03-2024 à 00:11

Bonjour,
Je suis encore dans les délais de ma période d'essai CDI mais j'ai reçu il y a un mois la confirmation anticipée de cette période d'essai par mon employeur.  Je n'ai signé aucun document, j'ai seulement reçu un papier signé par mon employeur m'indiquant mon acceptation anticipée en CDI. 
Je lui ai répondu et remercié par email. Ce mail vaut-il accord ou il faut signer un document ?
 J'aimerais me rétracter, puis-je encore le faire et mettre fin à ma période d'essai avec un délai de prévenance de 48h ou suis-je soumis au conditions du contrat en CDI ?

Merci d'avance pour votre aide,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-03-2024 à 08:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Selon moi , la confirmation anticipée de votre embauche au terme de la période d'essai faite par l'employeur ne peut pas vous priver de la possibilité de mettre fin par anticipation à celle-ci si l'emploi ne vous convient pas
    La période d'essai vaut pour les 2 parties et chacun reste libre de mettre fin à l'essai en respectant le délai de prévenance légal   .

    Vous ne risquez rien à rompre celle-ci dans les 48 heures 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-03-2024 à 08:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez signé lors de votre embauche un contrat de travail incluant une certaine durée de période d'essai, pendant laquelle vous ou votre employeur pouvez rompre librement le contrat sans autre formalité que le respect du délai de prévenance.

    Votre employeur vous manifeste qu'il est satisfait de l'essai avant la fin de la période et qu'il vous considère comme d'ores et déjà confirmé à durée indéterminée, très bien, vous le remerciez par politesse de cette attention mais cela ne change rien au fait que vos droits par contrat restent les mêmes, il n'y a pas de raison que de votre côté vous soyez privé d'une partie de la période d'évaluation pour juger si l'emploi vous convient ou non, même si l'employeur pour sa part a décidé que vous remplissez ses critères.

    cordialement
    zen maritime



     
    Membre

    Le 13-03-2024 à 10:55

    Merci beaucoup pour vos réponses. Voici en complément le détail de l'email de remerciement envoyé à mon employeur : 

    "Un grand merci d?avoir confirmé ma période d?essai plus tôt que prévu, cette marque de confiance envers mon travail et mon intégration au sein de l'équipe est très encourageante et motivante.
    Je suis très content à l?idée de continuer à travailler avec tout le monde et à apporter ma pierre à l?édifice. Merci encore pour cette opportunité et votre soutien"

    J'ai peur que cela soit engageant. Pensez-vous que cela puisse être considéré comme une preuve d'accord et donc mettre fin à ma période d'essai ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés