Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

lettre demission et courrier licenciement distribués même jour

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-02-2022 à 17:54

Bonjour,

La lettre démission a été postée et distribuée en simultanée de la lettre de licenciement pour faute grave. laquelle prévaloit sur l'autre ? merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-02-2022 à 18:09

      + 1000 messages


    Bonjour

    Zen maritime vous a déjà répondu ..

    Dans le cas d'espèce, la lettre de licenciement prévaut sur la lettre de demission 
    Moderateur

    Le 09-02-2022 à 18:20

    Oui mais non Milou, car imaginons que le salarié puisse faire valoir qu'il a préalablement annoncé sa démission de vive voix, sa lettre n'intervenant que pour appuyer plus formellement ce qu'il aurait déjà dit tout haut.

    Aucun formalisme n'étant requis pour démissionner on pourrait très bien retenir pour date d'effet le jour où il a annoncé verbalement et fermement sa démission, quand bien même il ne posterait sa lettre qu'ensuite, et qu'elle ne serait distribuée qu'encore 48 heures ensuite.

    N'est-il pas ?

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 09-02-2022 à 18:59

    Ce n'est pas faux mais comment fera le salarié pour prouver qu'il a donné sa démission verbalement avant de matérialiser celle-ci par un écrit remis ultérieurement  ?

    L'écrit ne faisant que confirmer la date d'effet de la démission donnée verbalement et en cas de litige , si le salarié a recueilli le témoignage de salariés qui veuillent bien l'attester par écrit 

    Dans le même ordre d'idée , comment ferait l'employeur pour démontrer que le salarié a bien donné verbalement sa démission alors que celui-ci l'a vaguement évoqué sans fixer de date précise  ?

    Par définition , une démission doit être claire et non équivoque 

    On risque de se heurter à un tas de litiges si l'un ou l'autre invoque les dispositions du code du travail qui à mon avis est déconnecté de la réalité du terrain

    Perso, je n'ai jamais trouvé de jurisprudence sur la question , à croire que personne ne se risque sur ce terrain  
    Moderateur

    Le 09-02-2022 à 19:06

    Bonjour,

    De mon analyse, vu la concomitance des actes, l'employeur, qui a licencié pour faute grave, rompt le contrat à la date d'envoi du courrier.

    Ce qui n'est pas le cas de la démission qui elle nécessite un préavis et ne prend effet qu?à la date où l'employeur a eu connaissance de la démission.

    De plus, à la date de l'envoi de la démission, vu la chronologie des faits, le salarié était déjà licencié du fait du délai postal et ne pouvait donc pas rompre un contrat déjà unilatéralement rompu par l'employeur.

    D'ailleurs, quand bien même l'employeur aura reçu la lettre de démission avant l'envoi du courrier de licenciement, sauf prise d'acte, du fait du préavis le licenciement prime.

    En effet, un salarié démissionnaire ayant un préavis de 6 mois peut parfaitement être licencié pour faute pendant son préavis.

    Afficher les 14 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés