Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

J'ai abandonné mon poste, conséquences ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-08-2023 à 11:21

Bonjour à tous,

Récemment j'ai été mise en arrêt maladie pendant plusieurs semaines par mon médecin, je suis en dépression majeure et c'est très difficile par moments. Lorsque je suis revenue à mon travail, mon patron m'a attrapée dans son bureau et m'a fait la morale en me disant que j'ai fait un arrêt trop long, qu'il me faisait confiance pour être présente à mon poste, qu'à l'avenir j'allais sûrement refaire des arrêts et qu'il ne savait pas s'il pouvait me donner des tâches et me faire confiance etc, que tel employé était aussi absent pendant mon arrêt et que donc je les ai mis dans la m...... et d'autres choses très très limite et inappropriées. J'ai décidé de l'ignorer pour terminer mon contrat tranquillement, car je suis en cdd saisonnier et il se termine normalement fin octobre.

Les jours qui ont suivi cette discussion, mon patron m'engueulait pour un oui pour un non, passait me voir pour me reprocher des erreurs invisibles, des choses fausses, bref il était tout le temps sur mon dos. Ça m'a vraiment énervée sachant que pendant toute la durée du reste du contrat j'ai toujours bien travaillé et me suis montrée correcte, donc j'étais vraiment en colère qu'on puisse se comporter de la sorte avec moi après tous les services que je leur ai rendus, j'ai toujours respecté mon contrat et mes arrêts ont toujours été légaux avec justificatifs donnés à temps.
Après la remarque de trop, je suis partie une après-midi et je ne suis plus jamais revenue. J'ai laissé là-bas les affaires qu'on m'a prêtées qui appartiennent à l'entreprise.

Ça fait 14 jours exactement et mon employeur n'a pour l'instant pas du tout réagi, ni appels ni messages ni mails, ni documents recommandés.

Sachant que finalement j'ai trouvé un CDI que je pourrai commencer à occuper dès le 5 septembre, je suis embêtée et je ne sais pas quoi faire étant donné que je suis officiellement encore sous contrat.

Quelles solutions seraient les plus plausibles pour que je puisse être libérée de mes fonctions le plus rapidement possible ?

Je vous remercie.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-08-2023 à 12:42

      + 200 messages


    bonjour,

    vous pouvez tout d'abord prendre connaissance des liens ci-dessous :

    https://code.travail.gouv.fr/information/quelles-sont-les-consequences-dun-abandon-de-poste-sur-le-contrat-de-travail

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209

    L’employeur peut décider de ne pas mettre en demeure: Demande écrite adressée à une personne de prendre une mesure, de payer une somme d’argent ou de mettre fin à un comportement illégal, sous peine d'autres poursuites ou de sanction le salarié de justifier son absence et de reprendre son poste. Le contrat de travail du salarié est alors suspendu. Le salarié n’est pas payé pendant cette période.

    salutations

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-08-2023 à 13:04

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre choix est très risqué.

    Si l'employeur vous demande de reprendre le travail (par courrier RAR) et que vous ne le faites pas, il pourra non seulement rompre le contrat (ce qui peut vous arranger), mais aussi vous réclamer en justice des dommages et intérêts correspondant à tous les salaires que vous auriez touché jusqu'à la fin du contrat.

    Je serais vous, je tenterais une rupture à l'amiable du contrat qui règlerait tout.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 29-08-2023 à 16:18

    Bonjour

    Si l'employeur n'accepte pas une rupture d'un commun accord ;

    Modèle : https://code.travail.gouv.fr/modeles-de-courriers/rupture-dun-contrat-de-travail-a-duree-determinee-dun-commun-accord?

    Autre choix possible  : Mettre fin par anticipation au CDD pour reprendre un CDI  - C'est légal mais en principe , il faut respecter un délai de prévenance égal à 1 jour par semaine de présence dans l'entreprise dans la limite de 2 semaines (durée maxi du préavis)

    Vous ne pourrez donc pas respecter l'intégralité de ce délai mais au point ou vous en êtes , je ne pense pas que l'employeur vous cause des problèmes 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés