Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Gestion d'une demande de départ anticipé en démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-02-2025 à 18:48

Bonjour,

J'ai reçu la demande suivante d'un salarié dans le cadre de son courrier de démission : "Conscient du préavis de démission prévu dans mon contrat, je sollicite de bénéficer d'un départ anticipé". Il n'y a rien de plus, rien de moins quant à la demande par rapport au préavis.

Je me rends compte que j’ai toujours géré de la même manière les départs anticipés dans le cadre de demande émise par le salarié dans sa lettre de démission. J’y ai d’ailleurs peu été confronté et les ai systématiquement gérées en dispensant du préavis, c’est en dire en n’obligeant pas le salarié à travailler, en ne le payant plus et en gardant une date de sortie d’effectif au dernier jour du préavis.

Je me pose alors la question d’un départ anticipé à gérer comme un avancement de la date de sortie.
Est-ce possible ?

Si oui, qui fixe la date de départ du salarié ? Est-ce l’employeur ou doit-il s’agir d’un commun accord entre employeur et salarié ?

Un grand merci d'avance pour toute précision :-)


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés