Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Erreur de rédaction du contrat de travail

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-12-2024 à 13:48

Bonjour,
Je travaille en CDI dans une entreprise de marketing depuis quelques mois. J'envisage de quitter l'entreprise mais me suis rendue compte que mon contrat était mal rédigé. 
La clause de préavis renvoie à l'article de loi sur les cdd. L'entreprise n'ayant pas de convention collective, je suis un peu perdu sur les règles qui s'appliquent dans mon cas de figure. Etant employée, dois-je respecter un préavis d'un mois ? Puis-je partir du jour au lendemain si je trouve un autre CDI ? 
L'ambiance étant particulière, je ne suis pas forcément en mesur d'en discuter avec la responsable RH aussi ouvertement.
Par avance, merci de vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 02-12-2024 à 14:09

      + 750 messages


    Bonjour,
    Pouvez vous recopier la clause qui parle du préavis tel que c'est rédigé dans votre contrat de travail ?
    En principe s'il n'y a pas de convention collective ni d'usage il n'y a pas de préavis. Vous pouvez donc dans ce cas partir du jour au lendemain.
    Visiteur

    Le 02-12-2024 à 14:27

    Bonjour, 
    Merci de votre réponse, la clause est la suivante : 
    "Article 13 - PREAVIS DE RUPTURE PAR LE SALARIE
    M xxxxx devra respecter un préavis dont la durée sera calculée conformément à l'article L.1243-2 du Code du travail s'il décide de rompre le contrat"
    Moderateur

    Le 02-12-2024 à 17:27

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi jouer les "innocentes" et envoyer un courrier de démission où vous préciserez que, conformément à l'article 13 de votre contrat de travail, renvoyant à l'article L1243-2 du Code du travail, votre préavis de rupture ne pourra pas excéder deux semaines d'où une date de rupture effective qui interviendra le (...)

    voir : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031087476

    cordialement
    zen maritime


    0
    + -
  • Membre

    Le 10-12-2024 à 16:59

      < 10 messages


    Bonjour,

    Si votre contrat de travail est mal rédigé et qu’il n’y a pas de convention collective, il est probable que vous ayez un préavis d’environ un mois, sauf si un autre accord est mentionné dans le contrat. En général, la loi impose de respecter un préavis en cas de démission d’un CDI, et en l’absence de dispositions spécifiques, cette durée est souvent d’un mois.

    Si vous avez trouvé un autre CDI et souhaitez partir rapidement, vous pouvez essayer de négocier avec votre employeur pour être dispensé de préavis. Cela peut être accepté, surtout si vous expliquez votre situation.

    Bonne chance dans vos démarches !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés