Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Départ CDD pour CDI, peut on cacher le nom du nouvel employeur ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-08-2022 à 21:45

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une situation très délicate. 

Salarié depuis plusieurs mois dans une entreprise d'une vingtaine d'employés, je souhaite démissioner de mon cdd pour un CDI cette semaine. Mon but étant de quitter mon CDI pendant la période d'essai pour partir m'expatrier à l'étranger.
Naïf comme je suis, j'ai prévenu la plupart des personnes de mon projet...

Mon employeur est plutôt remonté de cette décision, j'ai peur qu'en envoyant ma preuve de contrat de CDI il contacte mon nouvel employeur pour l'informer de mon projet... 
Savez-vous si il est possible d'envoyer la première page de ce contrat de travail cdi en masquant l'identité de mon nouvel employeur ? Je n'ai pas d'autres choix et je ne veux pas faire un abandon de poste

Je vous remercie par avance


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-08-2022 à 07:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "j'ai prévenu la plupart des personnes de mon projet..." je ne comprends pas bien quel intérêt vous trouviez à faire une telle annonce à la cantonade, à mon avis il ne s'agit pas que de naïveté.

    Alors si la plupart des personnes sont au courant - je suppose dans cette petite entreprise d'une vingtaine personnes - il doit bien s'en trouver deux ou trois qui savent y compris où vous avez prévu de conclure un CDI, chez quel employeur.

    Aussi, après avoir claironné ce que vous appelez un projet, lequel consiste à ne pas honorer les engagements que vous prenez, vous verrez bien ce qu'il adviendra si vous justifiez de votre embauche en CDI en produisant une offre de contrat 'caviardée'.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-08-2022 à 08:43

    Personne ne connaît l'employeur chez lequel j'ai prévu de travailler dans quelques semaines. 
    Le départ en CDI est pourtant un modèle de démission valide prévue par la loi pour quitter un CDD.
    Bien que mon projet initial soit de partir à l'étranger, je n'ai pas le droit de changer d'avis ? Je suis donc prisonnier d'un contrat de remplacement en CDD pour 18 mois ? 
    Moderateur

    Le 13-08-2022 à 09:43

    Peu importe ce que votre attitude pourrait amener ici de commentaires, voici ce que vous trouverez d'information juridique :

    1/ article L1243-1 du Code du travail => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000029946319


    2/ article L1243-2 du Code du travail => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031087476


    NB : il faut comprendre de cet article L1243-2 qu'il s'agit pour vous de justifier de la conclusion d'un CDI , or que signifie conclure un contrat, en droit des contrats : c'est d'un côté une offre (en l'occurence de contrat de travail à durée indéterminée) émanant d'un employeur, et c'est de l'autre côté l'acceptation de cette offre par le candidat à l'emploi proposé, d'où résulte un engagement réciproque

    3/ s'agissant de cet engagement vous serez sans aucun doute intéressé par cet autre article, à savoir L1222-1 du Code du travail => https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006900858


    Il faut comprendre de cet article L1222-1 qu'il existe en droit du travail un devoir de loyauté, se comporter et agir de bonne foi (selon le terme du Code du travail)

    si vous considérez que vous agissez de bonne foi en signant pour un CDI, sachant pertinemment que votre but est "de quitter mon CDI pendant la période d'essai pour partir m'expatrier à l'étranger" cela donne une idée de votre conception toute personnelle de la probité

    voilà, vous avez à présent quelques rudiments juridiques pour réfléchir à votre projet 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-08-2022 à 10:19

    Bonjour,
    La loi vous impose de justifier la conclusion d'un contrat en CDI. A vous de voir si votre employeur se contente d'un contrat avec une information essentielle caviardée.
    Si jamais il venait à contacter votre nouvel employeur, et que vous n'assumez pas, vous pourrez dire à celui-ci que vous avez changé d'avis, ou que c'était juste un projet que vous avez évoqué avec vos collègues... Soit c'est la vérité et il n'y a aucun souci. Soit c'est un mensonge, mais après avoir conclu un contrat de mauvaise foi, vous ne serez plus à cela près.
    Que vous dire d'autre ? Il n'y a aucune solution qui vous permette en toute légalité de rompre votre CDD en signant de mauvaise foi un contrat en CDI. Après, sur le plan juridique, il est rare que des employeurs voient un réel intérêt à poursuivre des salariés dans votre cas. Donc soit vous reportez l'expatriation, soit vous assumez, soit vous n'assumez pas et vous vous débrouillez pour glisser entre les gouttes, quitte à mentir et tromper un de vos employeurs.

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés