Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Demission suivi conjoint - 10 mois après le départ

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-04-2025 à 20:18

Bonjour, 
Je vous écris car mon conjoint marin attend un ordre de mutation pour Tahiti, avec un départ prévu en juillet 2025. 
J'aimerais avoir des éclaircissements concernant ma situation : j'envisage de faire une démission pour suivi de conjoint, mais je ne pourrai la faire avant mai-juin 2026, étant retenue en métropole dans le cadre de la réception d'un bien pour lequel je suis propriétaire mais qui est encore en construction. 
Compte-tenu du délai entre le départ de mon conjoint et mon départ pour le rejoindre (10 à 11 mois), est-ce que la démission pour suivre mon conjoint serait toujours valable ?  
Egalement, je suis à ce jour encore inscrite à France travail et m'actualise tous les mois, j'ai un reliquat de Droits datant de 2021 dont je ne jouis pas puisque j'ai un CDI
Ces droits-là ne sont pas ceux que je voudrai faire valoir à mon retour (issus d'un contrat d'alternance) : je souhaiterais faire valoir les droits sur mon dernier contrat pour lequel j'aurai fait une démission pour suivi de conjoint, en demandant un droit d'option. 
Dans ce cas de figure, faut-il qu'avant mon départ (à M-2 par exemple) je me désinscrive et que je ne me réinscrive qu'au retour ? Une conseillère m'a indiqué qu'il ne fallait pas faire de demande avant le départ pour suivre le conjoint mais uniquement au retour. D'où mon interrogation sur le fait de maintenir ou non mon inscription, ayant un reliquat de droits ouvert non utilisé et m'actualisant tous les mois. 
J'ai lu que les documents à fournir au retour en métropole sont les suivants : 
- PACS
- Preuve de vie commune avant le départ du conjoint muté, aux deux noms 
- Preuve de vie commune dans le nouveau lieu de vie, aux deux noms 
- Documents de fin de contrat + copie de la lettre de démission mentionnant le suivi de conjoint
- Preuve de l'activité salariée du conjoint muté (bulletins de salaire ou contrat de travail
Y en a-t-il d'autres ? 
Pour résumer, je m'interroge sérieusement sur le délai qui sera assez long entre la mutation de mon conjoint et ma démission pour le suivre mais aussi sur la démarche à entreprendre concernant mon inscription france travail actuellement ouverte et la nécessité de ne faire de demande d'ouverture de droits ARE qu'à mon retour si je veux que cette dernière soit valable. 
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez, car j'ai conscience de la spécificité de la situation.  

Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés