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Demission suite à un entretien

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Visiteur

Le 21-05-2023 à 10:47

Bonjour,

Voilà ma situation : mon conjoint a ouvert une entreprise qui est en concurrence avec l'entreprise ou je suis actuellement, j'ai un poste de manager et mon directeur a eu connaissance de cette situation depuis peu. J'ai donc demandée un entretien car sa relation envers moi n'étais absolument plus la même, il m'ignorer, me parler casi plus... Bref l'ambiance pas très sympathique suite à cet entretien il m'a dit avec ses mots qu'il avait appris quelque chose qui n'était pas compatible avec mon statut. Je lui ai dit que ma vie privée ne le regarder pas et de la il m'a répondu que si, cette partie là lui concerne. Les reproches que j'avais concerner clairement mon conjoint et non moi même car je fais toujours le même travail, je n'ai absolument pas changé dans ma façon de travailler et la suite il m'a dit qu'il ne me faisait plus confiance, qu'il aurait voulu que je lui dise ( alors que je suis sûr qu'on en serait dans la même situation si je lui avait dit). Donc suite à cet échange qui m'a beaucoup peinée, je lui ai dit au vu de cette situation et au vu de la proportion que cela prends on va arrêter la et j'ai donc donnée ma démission sans avoir de plan B derrière bien sûr. Ma question est : avait il le droit de me reprocher autant de choses alors que c'est l'activité de mon conjoint et non la mienne ? On vie sous le même toit cette, mais en aucun cas je travail pour lui et pour info cela faisait 10 ans que je travailler dans mon entreprise.

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  • Moderateur

    Le 21-05-2023 à 11:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A vous lire, ce que je perçois est que le dirigeant de votre entreprise a été contrarié de découvrir que la personne, avec laquelle vous menez vie commune, s'avère un entrepreneur dont l'activité est à présent concurrente.

    Le fait de ne pas lui en avoir fait part et qu'il l'apprenne indirectement a entraîné, de façon à mon avis compréhensible, une perte de confiance à votre égard. N'oubliez pas en effet ce qu'énonce l'article L.1222-1 du Code du travail, à savoir qu'un contrat de travail est exécuté de bonne foi, ce qui est le fondement du principe de loyauté qu'un salarié doit respecter vis-à-vis de son employeur (et vice versa)

    Bref, je pense que votre employeur a pu légitimement concevoir que vous avez peut-être manqué de loyauté en omettant de lui faire connaître la situation, le privant ainsi de pouvoir juger d'un éventuel conflit d'intérêts. S'en est suivie d'autant plus de méfiance, de mise à distance, lorsqu'il a découvert par lui même la situation.

    cordialement
    zen maritime 

     
    Visiteur

    Le 21-05-2023 à 12:52

    Bonjour Zen, 

    Oui effectivement il y a de ça et je comprends tout à fait son ressenti mais ses reproches étaient extrêmement visés sur mon conjoint et son entreprise. De toute façon j'ai démissionnée je sais très bien qu'il n'y a aucun retour possible et ce n'est pas la nature du sujet mais c'est plus ce sentiment interne en moi ou je me dis mais ce n'est pas mon projet, je n'y travail pas, pourquoi autant de reproches et d'où ma question avait il le droit de s'initier dans ma vie privé sur ce domaine ? 

    Merci et bon dimanche. 

    Moderateur

    Le 21-05-2023 à 13:42

    Je ne suis pas sûr de bien saisir où et comment votre (ex) employeur se serait immiscé dans votre vie privée car vous ne dites pas de quelle façon il a eu connaissance de la situation conflictuelle ? Est-ce qu'il a eu recours pour cela à des moyens qui vous semblent irréguliers ?

    D'autre part, si j'ai bien suivi, vous n'avez pas fait l'objet d'une convocation pour une mise au point et reproches à ce sujet, c'est vous qui avez pris l'initiative de demander un entretien explicatif en ayant perçu un certain refroidissement relationnel entre votre employeur et vous.

    La question qui aurait pu se poser alors, est-ce qu'il y avait à ce moment là un début de discrimination à votre encontre - genre "mise au placard" - en rapport avec votre situation personnelle et votre vie privée, ce qui aurait été contraire au droit du travail (article L.1132-1)

    Une autre question qui aurait pu se poser, votre employeur était-il en train d'étudier une possibilité légale de vous licencier pour cause réelle et sérieuse (ex : manque de loyauté rendant impossible la poursuite du contrat de travail)

    Tout cela on ne le saura pas, votre démission a laissé ces questions en plan qui n'auront pas de réponses.

    cordialement
    zen maritime






     





    D'un autre côté, le Code du travail 
    0
    + -

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