Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission préavis + avenant cdi

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-08-2022 à 10:49

Bonjour,
Je souhaite démissionner de mon entreprise après y avoir passer 12 ans.
Dans mon CDI initial, j'ai un préavis de démission de 1 mois. Il y a 2 ans, j'ai signé un avenant CDI en qualité de cadre, sauf qu'il n'est pas indiqué la durée de préavis dans cet avenant. La CC prévoit un préavis de 2 mois lorsqu'on est cadre. Je me demande si ce n'est pas un oubli de mon entreprise de ne pas avoir indiqué dans mon avenant que mon préavis passe à 2 mois, surtout que la mention "les autres clauses du contrat restent inchangées" est indiquée dans mon avenant CDI.
Merci pour vos retours

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-08-2022 à 11:21

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il faut bien relire cet avenant, mais s'il ne dit rien au sujet du préavis et qu'il stipule que les autres clauses du contrat restent inchangées... Voyez si votre contrat fixe clairement le préavis à un mois, ou s'il se contente de rappeler à titre indicatif la durée prévue dans la convention. Ce n'est pas la même chose de dire "le préavis du salarié en cas de démission est fixé à un mois" ou "le préavis en cas de démission du salarié est celui prévu par la convention collective, qui a été fixé à un mois pour les techniciens".
    L'employeur peut parfaitement accorder un préavis inférieur à celui de la convention collective dans les contrats de travail. Si votre contrat dit clairement que c'est un mois, c'est cette clause qui s'applique. Si c'est un oubli, et bien... tant pis. Protéger ses intérêts fait partie du travail de l'employeur, tout comme le salarié il doit relire ses contrats avant de les signer.
    Visiteur

    Le 15-08-2022 à 11:47

    Merci pour votre réponse.Mon CDI initial stipule bien, je cite :"Chacune des parties pourra mettre fin au contrat dans les conditions fixées par l'article 16 de la CC, un délai de préavis de 1 mois en cas de résilitaion par l'une des deux parties contractantes". Et mon avenant ne reprend pas cette notion (uniquement la qualification et la rémunération) et stipule en gras à la fin de l'avenant "les autres dispositions contractuelles en vigueur entre les parties demeurent inchangées".
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés