Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission pour suivi de conjoint ayant une activité professionnelle non rémunéré (il est au chômage)

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-03-2022 à 14:05

Bonjour,

 j'ai une SAS de restauration de centrale hydroélectrique. Je souhaite déménager à Bourgogne en Mars 2023 pour suivre le chantier. Cela correspondra à la fin de mon cdd. Je toucherai donc mon chomage en Mars.

Sur mon entreprise je n'ai pas prévu de me rémunérer (pas de fiche de paye - chomage uniquement), elle a été créée en 2018. 

Ma femme va donc démissionner en décembre (3 mois avant) pour me suivre à Besancon. 

Est-ce qu'elle pourra toucher le chomage sachant que je ne n'aurai pas de fiche de paye mais une activité pro ? 

Un grand grand merci ! 



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-03-2022 à 15:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si votre femme démissionne en décembre 2022 il faudra, pour qu'elle s'inscrive à l'agence Pôle Emploi de Besançon et pour que sa démission lui ouvre droit au chômage indemnisé, qu'elle puisse produire les documents justifiant que le déménagement à Besançon est lié à un changement professionnel dans votre activité : changement d'affectation / d'employeur, création ou reprise d'entreprise.

    L'écueil c'est que a) vous ne créez pas ou ne reprenez pas une entreprise, vous délocalisez une entreprise existante pour l'établir ailleurs, et simultanément b) vous-même allez vous inscrire au Pôle Emploi à Besançon, si j'ai bien compris.

    Cela risque de susciter des questionnements des agents du Pôle Emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-03-2022 à 12:20

    Merci pour votre retour.

    Voici plus de détail :

    Mon entreprise a été créé en 2018 en cote d'or (21) en vue de restaurer des centrales hydroélectriques en Bourgogne Franche Compté.

    Le projet que je porte est proche de Besancon (25).

    En moyenne un projet hydro met 5 ans à se réaliser. Initié en 2019, je ne me suis pas encore payé sur le projet.

    Je travaille donc actuellement sur Paris pour vivre en attendant le démarrage du chantier en mars prochain.

    Je prévois donc de déménager avec ma femme en mars prochain à Besancon (25).

    Question A - Je peux délocaliser mon entreprise effectivement dans le Doubs (25) pour justifier ma nouvelle adresse. Ce n'était pas prévu.

    Question B - Je vais m'inscrire avec ma femme effectivement à Pole Emploi à Besancon dans le Doubs.

    Pensez-vous que le simple justificatif de début de chantier suffit à justifier notre déménagement meme si je me paye pas ? L'enjeux est que ma femme touche le chomage.



     
    Moderateur

    Le 14-03-2022 à 14:19

    Je ne peux vous répondre que ce que stipule le règlement de l'assurance chômage, à savoir que la démission de votre femme ne lui ouvrira droit au chômage indemnisé lorsqu'elle s'inscrira au Pôle Emploi de Besançon qu'aux conditions que vous trouverez rappelées :

    en cliquant ici => www_pole-emploi_fr


    Voyez le cas n°2 dans le tableau synthétique avec les justificatifs demandés.

    Pour les non salariés comme vous le Pôle Emploi demandera à votre femme qu'elle produise l'extrait kbis de votre société, et cela indiquera donc la date de création de la société et l'adresse de son siège/ établissement.

    Or, dans la mesure où votre société siège depuis sa création en 2018 à Dijon, je ne vois pas bien en quoi le fait de la doter aujourd'hui d'un établissement à Besançon permettrait à votre femme de justifier qu'elle démissionne à présent pour vous suivre, depuis Paris.

    Le Pôle emploi va analyser la situation en considérant, à mon avis, que vous aviez déjà une entreprise créée depuis 4 ans et sise en Côte d'Or sans que cela n'ait empêché votre femme de poursuivre jusqu'ici son contrat de travail à Paris.

    En quoi le fait que vous établiriez maintenant la société dans le Doubs impliquerait-il que votre femme soit désormais obligée de démissionner de Paris, alors que la question ne se posait pas tandis que la société était en Côte d'Or, c'est le point sur lequel le Pôle Emploi risque de bloquer.

    Sans même parler du fait que vous vous inscririez vous aussi au Pôle Emploi de Besançon, alors même que vous êtes censé y avoir déménagé pour y travailler à un suivi de chantier.

    Bref, compliqué, aussi ne puis-je vous assurer que cela fonctionnera comme vous souhaiteriez.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-03-2022 à 14:29

      < 10 messages


    Merci beaucoup. Elle n'aura pas le droit au chomage.

    Comme nous nous marions fin Aout 2022, si je ne me trompe pas, elle peut poser sa démission dans les 2 mois soit en Octobre qui sera effective 3 mois après soit en Janvier. 

    Elle arrivera donc 2 mois avant moi sur place qui arrivera en mars. 

    Quelles sont les pièces justificatives à fournir ? J'ai cru comprendre uniquement le justificatif de domicil de l'ancier logement et du nouveau.

    Peut-elle démissionner (dans les délais de deux mois) et s'inscrire à Pole emploi en Février le temps de trouver notre nouveau logement? En gros : prendre le logement en Février et deposer le dossier juste après à pole emploi.

    Récap Elle : 
    - Mariage en aout
    - Dépot de la démission de Octobre
    - Fin de contrat en Janvier
    - Janvier recherche d'appartement
    - Début Février inscription à pole emploi avec les justificatifs de l'ancier logement et du nouveau

    Récap Moi :
    - Fin de contrat en Mars
    - Mars je pars la rejoindre. 
    Moderateur

    Le 14-03-2022 à 14:38

    Dans le principe, ce que le Pôle Emploi accepte de légitimer c'est la situation dans laquelle deux personnes ne vivent pas déjà conjointement mais vivent individuellement, et où l'une doit démissionner pour que le couple, s'étant marié ou pacsé, puisse alors mener vie commune sous le même toit.

    Or, au cas où vous mèneriez déjà vie commune vous êtes considérés comme déjà 'conjoints' au sens du règlement du Pôle Emploi, et le fait de vous pacser ou de vous marier ne changera pas la donne.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés