Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission période d'essai

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-10-2022 à 18:48

Bonjour,

Je suis inscrit à Pôle emploi depuis le 1er septembre 2021.

Au 30 septembre 2022, je dispose d'un reliquat de Droits de 424 jours.

 J'ai trouvé 2 cdd de janvier à mai 2022, ce qui a contribué à recharger un peu mes droits:

- Un contrat de 30h

- Un contrat de 44,75h (ou 13 jours)

J'ai retrouvé un emploi à temps complet en CDI à compter de mi septembre 2022. Malheureusement, ce poste ne me convient pas et j'envisage de démissionner (je suis en période d'essai jusqu'à la mi-janvier 2023 et mon préavis est donc très limité). Dans cet emploi, je suis au forfait-jour et aurai travaillé 34 jours pour les mois de Septembre et Octobre 2022.

J'ai trouvé cette information en ligne:

Si vous n'avez pas épuisé tous vos droits à l'ARE lors d'une précédente inscription comme demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un reliquat de droits.

Le reliquat de droits consiste à une reprise de vos droits même en cas de démission, sous conditions. Votre démission est considérée comme involontaire par Pôle emploi si vous justifiez avoir travaillé moins de 65 jours (ou 455 heures). Dans ce cas, vous pouvez percevoir votre reliquat de droits à l'ARE.

Pourriez-vous me dire si je démisionne début début novembre, bénéficierai-je de mon reliquat de droits à l'ARE ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse,



 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-10-2022 à 08:04

      + 1000 messages


    Bonjour

    Comme vous dites que vous vous êtes inscrit à Pole emploi le 1er Septembre 2021, qu'il vous restait 424 jours de droits au 30 Septembre 2022 et que les 2 emplois repris de Janvier à Mai 22 ont contribué à recharger un peu vos droits (5 mois travaillés) et avez repris un  emploi en Septembre 22

    Dès lors , La perte volontaire d'un emploi repris après avoir travaillé plus de 65 jours en tout depuis l'ouverture originelle des droits en Septembre 2021 vous priverait de la reprise des droits (le reliquat)  

    Si vous perdez vos droits , vous les retrouverez si vous retravaillez au moins 65 jours (3 mois)  et perdez involontairement le ou les emplois repris
    Membre

    Le 27-10-2022 à 08:38

    Je vous remercie pour votre réponse. 

    Mais justement, les deux contrats que j'ai eu entre février et mai n'étaient pas à temps plein. Ils étaient même plutôt légers: j'ai travaillé au total 74,75h pour le compte de ces deux entreprises. Ces heures étaient reparties sur 5 mois.  

    Si je fais la somme de ces deux contrats en jours à temps partiel (13+10) et que j'y ajoute le nombre de jours travaillé  avec mon CDI au 30/10 on est en dessous des 65 jours: 13+10+34=57. 

    Ma question est donc sur cette durée là étant donné la nombre d'heures travaillées/ jours travaillés dans les deux précèdents contrats. 

    Merci d'avance pour votre retour,  
    Moderateur

    Le 27-10-2022 à 09:26

    OK - je reviendrai sur ce post en fin d'après-midi puisque je suis obligé de quitter le forum 
    Moderateur

    Le 27-10-2022 à 16:12

    Pour un temps partiel, le calcul des jours de travail ne s'effectue pas d'après les jours réellement travaillés puisque le décompte des jours travaillés dans une semaine civile pleine (du lundi au Dimanche soir) est identique quels que soient les jours réellement travaillés : 5 Jours même en ne travaillant que 2 jours/semaine

    65 jours de travail : 13 semaines pleines X 5 jours  
    455 heures = 65 jours  X 7h/jour 

    Reste que vous pourriez demander à votre conseiller si Pole emploi accepterait de prendre en compte que les heures retravaillées puisqu'à priori vous totaliseriez moins de 455 heures de travail si vous quittiez votre emploi maintenant  


    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés