Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission pendant son congé maternité pour suivi du conjoint

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-08-2022 à 09:56

Bonjour,

Suite à la mutation professionnelle de mon mari ( à 300 km de chez nous), nous avons déménagé.

Aujourd'hui je suis en congé maternité jusqu'à mi septembre. Etant désormais trop loin de mon lieu de travail, je souhaite démissioner sans effectuer mon préavis de 3 mois.

Quelle est la démarche à suivre afin que je puisse démissionner sans effectuer de préavis et de bénéficier du chômage avant de retrouver un nouvel emploi dans cette nouvelle région ?

Je vous remercie par avance de votre retour.

Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-08-2022 à 11:43

      + 1000 messages


    Bonjour

    Le plus simple serait d'indiquer dans votre lettre de démission que vous n'effectuez pas de préavis en raison de votre déménagement pour suivre votre conjoint dans une autre région distante de 300 Km de votre ancien domicile,  en fonction de quoi votre contrat de travail prendra fin à réception de la présente lettre.
    En les remerciant de bien vouloir adresser les documents de fin de contrat à votre nouvelle adresse.

    Pas de problème au niveau de Pole emploi a qui vous devrez remettre l'attestation Pole emploi délivrée ainsi qu'un tas d'autres documents ( attestation de mutation de votre époux , justificatifs ancien et nouveau domicile , avis d'imposition sur le revenu , les 36 derniers bulletins de salaire et ou justificatifs congé maternité , carte vitale , etc... )
    Visiteur

    Le 21-08-2022 à 13:04

    Je vous remercie de votre retour et de votre réactivité.

    Pourriez-vous me confirmer qu'en suivant votre recommandation, mon employeur ne serait pas en mesure de m'imposer un préavis?

    Et de surcroît, ce dernier ne me réclamera pas de payer une indemnité compensatrice.

    Par ailleurs, si j'indique que je souhaite mettre fin à mon contrat pour "élever mon enfant" et pour suivre mon conjoint, j'aurai tout de même droit au chômage?

    Cordialement, 
    Moderateur

    Le 21-08-2022 à 16:43

    Aucune garantie que l''employeur accepte de vous dispenser de préavis mais compte-tenu des circonstances de cette rupture de contrat , on ne peut que compter sur la compréhension de l'employeur

    Dans le cas contraire , l'employeur pourrait effectivement saisir les prud'hommes pour demander le remboursement du préavis mais cela n'arrive que très ..très rarement !

    Pour contourner le problème , vous pourriez effectivement faire valoir que vous démissionner pour élever votre enfant tout en suivant votre conjoint 

    Je ne pense pas que cela pose problème au niveau de Pole emploi malgré le fait que d'un point de vue théorique vous ne seriez plus disponible pour rechercher un emploi , donc non indemnisable par l'Assurance chomage 

    Je n'ai pas connaissance de litige avec Pole emploi sur ce point précis même en ne changeant pas de région


    Membre

    Le 22-08-2022 à 10:22

    Bonjour,
    N'est-il pas possible d'utiliser les dispositions de l'article L1225-34 dans ce cas ? et ainsi éviter tout préavis ? 

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 22-08-2022 à 16:40

      visiteur


    Bonjour, 
    Cet article (L1225-34) concerne t-il uniquement les personnes en situation de grossesse ou également les personnes dans ma situation, celles qui sont en congé maternité post-accouchement?
    Membre

    Le 22-08-2022 à 17:21

    Ah je n'avais pas compris que vous aviez accouché.
    Si vous démissionner dans les 2 mois qui suivent la naissance de votre enfant, vous n'aurez pas à effectuer de préavis. Cette démission doit être notifiée par lettre recommandée à votre employeur.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1730#:~:text=Pendant%20votre%20grossesse%2C%20vous%20pouvez,raison%20du%20pr%C3%A9avis%20non%20effectu%C3%A9.

    Si vous avez donné naissance à votre enfant il y a plus de 2 mois, vous ne pouvez plus bénéficier de ce texte et il vous faudra suivre les conseils de Milou.
    Moderateur

    Le 22-08-2022 à 18:02

    Bonjour Juliodlavega 

    A noter tout de même que la dispense de préavis pour une maman qui démissionne dans les 2 mois pour élever son enfanat peut prêter à contestation si cette même maman s'engage lors de son inscription à Pole emploi à rechercher activement un emploi 

    Il y a une contradiction flagrante à ne niveau là : une maman peut avoir fait le choix de quitter son emploi pour élever son enfant alors qu'une autre qui s'est  inscrite à Pole emploi est censée reprendre un emploi immédiatement

    j'ignore s'il existe du contentieux à ne niveau là mais plus d'un employeur pourrait estimer qu'il a été berné s'il apprend que son ex-salariée a repris un emploi rapidement sans avoir effectué de préavis

    Dans le cas de noubr qui suit son mari dans une autre région ,  la question ne se posera pas 

    De même comment estimer la durée pendant laquelle une maman est censée élever son enfant ? 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés