Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission pendant mise à pied conservatoire pour faute grave

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-01-2025 à 05:24

Bonjour, Je suis en mise à pied conservatoire pour ce qu’il s’avère à priori une faute grave. Aucune décision n’a été donné, en revanche j’ai déjà trouvé un autre emploi (start en avril) Je sais bien qu’il est tout à fait possible de démissionner et que ça annule la procédure en cours. Ma question est la suivante, cette procédure étant engagée sur lieu de « fautes graves » si je démissionne, l’entreprise garde t-elle son pouvoir disciplinaire ? Plus précisément si je démissionne alors que je suis en période de mise à pied conservatoire. Peuvent-ils annuler mon préavis (dont j’ai besoin: présent à travailler ou payer à rester chez moi peu importe) en gardant leur pouvoir disciplinaire sur cette faute grave ? Ou en jugeant que les faits reprochés sont graves et prennent ma démission (car ne peuvent pas la refuser) mais on un droit sur le préavis au vu de des faits précédents. Merci pour votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-01-2025 à 07:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un salarié peut tout à fait vous faire part de sa démission lors de sa mise à pied conservatoire. Dans ce cas, plusieurs conséquences doivent être prises en compte :
    - La démission met fin à la mise à pied conservatoire
    - En tant l'employeur, ne peut donc plus prononcer de sanction disciplinaire
    - Si une procédure de licenciement est envisagée, elle devient alors sans objet
    - Si la démission intervient avant que l'employeur ait pris une décision finale, le salarié a droit au paiement de son salaire pour la période de mise à pied
    - L'employeur ne peut plus justifier le non-paiement des salaires par une éventuelle faute grave
    - L'employeur ne peut pas refuser la démission du salarié, mais il peut exiger qu'il accomplisse un préavis. Dans l'attente de sa réponse, l'employé demeure lié par un contrat de travail.
    Voilà tout ce que l'on peut trouver sur ce sujet.
    Au cas où, rien ne vous empêche de vous faire conseiller soit par une aide juridique de proximité ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département au cas où votre employeur ne respecte pas vos droits.
    Cordilement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés